AccueilEconomieLa Start-up qui change votre quotidienA Lyon, la start-up Coup de pousse veut financer une agriculture durable

A Lyon, la start-up Coup de pousse veut financer une agriculture durable

La start-up lyonnaise Coup de pousse développe une carte titres-restaurants qui permettra aux entreprises et salariés de soutenir des projets d’agriculture durable.
Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont cofondé Coup de pousse, une start-up qui promeut l'agriculture durable à travers des titres-restaurants uniques.
© DR - Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont cofondé Coup de pousse, une start-up qui promeut l'agriculture durable à travers des titres-restaurants uniques.

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Créée au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Coup de pousse veut aider les agriculteurs confrontés aux nombreux aléas climatiques dûs au réchauffement et à leurs répercussions sur les exploitations.

"Les agriculteurs font face à des risques de plus en plus graves et récurrents. Si les assureurs remboursent les sinistres, nous pensons qu’il faut changer de paradigme en finançant des solutions pour mieux gérer les crises", expliquent Sophia Akhmatova et Roch du Verdier, cofondateurs de Coup de pousse.

Diversification d’activité pour limiter la dépendance à une production, plantation d’arbres pour créer de l’ombre sur les parcelles, installation de ventilateurs pour lutter contre le gel... sont quelques-unes des réponses possibles.

L'entreprise Fermavers remporte le grand prix Lyon Start Up 2022

Coup de pousse en phase de test à partir du mois de mars

Pour financer ces projets de résilience agricole, la start-up entend s’appuyer sur les titres-restaurants en développant la première carte engagée pour une agriculture durable.

"Notre solution proposera aux entreprises différentes formules pour abonder un fonds dans le cadre de leur démarche RSE. Les salariés pourront aussi s’engager, notamment en faisant des dons", détaille Sophie Akhmatova, qui annonce également la création d’une communauté pour sélectionner les projets.

La carte Coup de pousse sera lancée en mars pour une phase de test avant un déploiement plus large dans les mois suivants. Le marché français des titres-restaurants, évalué à environ 8 milliards d'euros par an, concerne 140 000 entreprises et collectivités représentant près de 5 millions de salariés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?