La Ville a souhaité fédérer un réseau d'acteurs autour de cet art majeur qui, de Guignol aux formes artistiques contemporaines, tient une place particulière dans le patrimoine et la vie culturelle lyonnaise. Ce projet s'appuie sur trois piliers : le Théâtre de Guignol (Palais de Bondy), les musées Gadagne et le Théâtre Nouvelle Génération -CDN de Lyon. L'ambition est d'inscrire Le Guignol de Lyon dans un projet artistique sur le long terme, en confiant sa gestion à la Compagnie M.A. Il devient aujourd'hui un lieu ressource : à la fois espace de diffusion pour du Guignol traditionnel et résidence artistique, permettant échanges, rencontres, créativité autour de la marionnette.
© Compagnie M.A-Le Guignol du Palais de Bondy, une salle de 130 places
Un répertoire
La Ville de Lyon s'engage à soutenir financièrement la mise en oeuvre des activités de la compagnie M.A. au Théâtre Le Guignol de Lyon, par une subvention de fonctionnement de 120 000€ par an. Elle met également à sa disposition les locaux du Théâtre, le matériel technique et scénique renouvelé ainsi que le fonds de marionnettes, costumes et décors. Le contenu artistique et culturel du Théâtre Le Guignol de Lyon dirigé par la compagnie M.A s'articule autour de trois axes : la valorisation du patrimoine théâtral de Guignol par les représentations issues du répertoire classique.
Des collections précieuses
Parmi ses missions, la compagnie M.A va sauvegarder et valoriser ce patrimoine artistique de Guignol en prenant en compte les collections (propriété de la Ville de Lyon) conservées au Théâtre de la rue Carrand : les 240 marionnettes historiques, la centaine de manuscrits de répertoire et manuscrits musicaux, sans oublier les costumes anciens et les décors. Elle pourra également s'appuyer sur les collections du musée des arts de la marionnette (musées Gadagne).
© Compagnie M.A-Restauration de marionnette
La création
M.A explorera dans son travail de création ce que représente le patrimoine immatériel de Guignol : technique de la gaine lyonnaise (fabrication, jeu, costumes…), réseau de transmission, compagnies et figures historiques et contemporaines, réception et mémoire des publics.
Au musée des arts de la marionnette
En avril 2017, les 3 premières salles du musée des arts de la marionnette (musée Gadagne) étaient inaugurées. 2018, l'aventure se poursuit avec l'ouverture des sept autres salles du musée. Immersif dans sa scénographie, alternant découverte et expérimentation, ce nouveau parcours est conçu pour un public de tous âges et pour favoriser le dialogue entre les générations. Les visiteurs sont invités à contempler, écouter, se souvenir, et expérimenter.
Le TNG et la marionnette
Le Théâtre Nouvelle Génération diffuse et produit régulièrement des oeuvres marionnettiques qui s'adressent aussi bien à l'enfance qu'à des publics adultes. La fusion avec le Théâtre les Ateliers (historiquement le premier théâtre de Guignol de Lyon) accompagne naturellement cette évolution et permet d'accroître la visibilité de cet art majeur. Le directeur et metteur en scène Joris Mathieu investit également la recherche marionnettique, avec sa dernière création « Artefact », et invite des artistes marionnettistes en résidence au TNG.