AccueilCollectivitésA Lyon, la mairie veut accélérer le verdissement des cours d'écoles et des crèches

A Lyon, la mairie veut accélérer le verdissement des cours d'écoles et des crèches

La Ville de Lyon lance le recrutement d'un.e chef.fe de projet pour orchestrer un grand plan de végétalisation des cours d'écoles et espaces extérieurs de crèches d'ici à la fin du mandat en 2026.
A Lyon, la mairie veut accélérer le verdissement des cours d'écoles et des crèches
© Benoit Prieur via Wikimedia Commons / Photo d'illustration

Collectivités Publié le ,

C'est l'un des axes forts du mandat de la nouvelle majorité écologiste pour le mandat 2020/2026. Dans la sillage du maire Grégory Doucet, la Ville de Lyon veut booster le réaménagement végétalisé des cours d'écoles et de crèches, et ce "pour créer des espaces plus adaptés aux enjeux climatiques et éducatifs".

Ce projet concerne environ 50 à 70 cours d'écoles et environ 150 espaces extérieurs de crèches, pour un montant d'investissement d'environ 20 millions d'euros entre 2021 et 2026. La mairie s'apprête à recruter un.e chef.fe de projet afin d'orchestrer ce vaste programme.

Augmenter le volume végétal à l'échelle de la ville

Et dans l'annonce publiée sur son site internet, la Ville de Lyon défend ses orientations : "L'ambition est de rapporter du végétal dans le quotidien des enfants. D'un point de vue éducatif, les cours réaménagées constitueront un support éducatif sur la nature, la biodiversité et les cycles de l'alimentation et de l'eau. L'objectif est de végétaliser les cours pour apporter de l'ombrage et améliorer leur confort thermique, et si possible des bâtiments exposés, voire des îlots, la somme de végétalisation des cours d'écoles et de crèches contribuant à l'augmentation du volume végétal à l'échelle de la ville."

La désimperméabilisation nécessaire à une meilleure infiltration à la parcelle des eaux pluviales figure aussi parmi les objectifs de ce vaste plan porté par Nicolas Husson, adjoint au maire en charge de la biodiversité et de la nature en ville, en lien avec les adjoints en charge de l'éducation et de l'enfance.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?