AccueilVie juridiqueA Lyon, la clinique juridique forme les futurs praticiens du droit

A Lyon, la clinique juridique forme les futurs praticiens du droit

La clinique juridique, émanation de la faculté de droit de Lyon 3, est un laboratoire de la pratique du droit, ouvert aux étudiants et aux justiciables ; qui tend aussi à s’inscrire durablement dans le cursus des futurs professionnels du droit.
Marie Tardini, Flavien Ricou, Valentine Thibault et Olivia Mielnik font partie de l'association de la Clinique juridique.
© Clinique du droit - Marie Tardini, Flavien Ricou, Valentine Thibault et Olivia Mielnik font partie de l'association de la Clinique juridique.

Vie juridique Publié le ,

Promouvoir l’accès au droit, mettre en pratique les connaissances des étudiants sont les fondements de la clinique juridique créée en 2018, par Olivier Gout, l’actuel doyen de la faculté de droit de l’université Jean-Moulin Lyon 3.

"Nous avons la volonté de mieux faire connaître la clinique du droit à Lyon en allant à la rencontre du public. Notre caractéristique à Lyon, c’est que nous sommes généralistes dans notre approche, car nous possédons un large éventail de spécialités à disposition de nos patients, par rapport à d’autres cliniques plus spécialisées", explique Valentine Thibault, coprésidente de l'association de la Clinique juridique.

La clinique juridique va au devant des justiciables

L’association compte se déplacer dans plusieurs endroits de Lyon, comme prochainement sur le campus de l’emlyon pour rencontrer des publics susceptibles d’avoir des besoins spécifiques et qui n’ont, à l’instar d’étudiants, pas forcément les moyens de s’attacher les moyens d’un avocat.

"Attention, nous ne nous substituons pas aux cabinets d’avocats. Nos consultations gratuites servent à sensibiliser, informer et orienter le justiciable. Sur des expertises précises, nous conseillons nos patients de rencontrer tel ou tel cabinet", prévient la coprésidente.

La clinique juridique, comment ça marche ?

La clinique juridique est gérée par les élèves en master en droit de l'Universtié Jean Moulin Lyon 3 et de l’Ecole des avocats de Lyon, l’Edara. 200 étudiants, sur la base du volontariat, se succèdent pour tenir des permanences (sans rendez-vous, sur simple présentation à la manufacture des tabacs, le mardi entre 18h et 20h). Pour les rendez-vous, les personnes le souhaitant devront s’inscrire sur le site internet de la clinique juridique (cliniquejuridique.univ-lyon3.fr) en détaillant leur problématique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?