Vidium Solutions est née de la rencontre entre Sami Bou-Antoun, médecin et docteur en immunologie de l’Université de Boston, et Arnaud Bonnaffoux, ingénieur aéronautique et docteur en biologie des systèmes.
En mêlant leurs univers, les deux hommes ont fait le pari en 2019 de s’appuyer sur la puissance de la technologie, notamment dans le calcul haute performance, pour comprendre les mécanismes complexes des gènes et faciliter le développement de nouveaux médicaments.
Un modèle calqué sur les pratiques de l’industrie aéronautique. "Il y a 20 000 gènes dans le corps humain. Notre algorithme permet aux chercheurs de naviguer à travers les réseaux génétiques et de connaître la chaîne d’événements en s’intéressant non pas seulement aux corrélations mais surtout aux causalités", explique Sami Bou-Antoun.
Biotech : un accord pour le développement des thérapies cellulaires et géniques
Vidium Solutions mise sur la création de spin-off
Grâce à cette approche de modélisation-simulation, Vidium Solutions propose des prédictions des résultats cliniques de futurs traitements de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, des cancers… La start-up lyonnaise fait ainsi la promesse aux biotechs et laboratoires pharmaceutiques de diviser par cinq le temps de recherche et de multiplier par six le taux de réussite.
Après quatre ans de recherche, en partenariat avec l’ENS Lyon et l’Inria, la solution est opérationnelle depuis juin 2022. "Nous avons participé à dix projets l’an dernier dont cinq font l’objet de brevets", indique Sami Bou-Antoun, qui vise l’accompagnement simultané d’une cinquantaine de projets.
Vidium Solutions, qui emploie aujourd’hui 12 personnes à Lyon, a choisi un business model basé sur la création, avec ses partenaires, de spin-off issus des travaux.
Vidium Solutions veut lever 25 millions d'euros
Pour recruter des ingénieurs afin de collaborer aux projets de recherche et financer le lancement de spin-off, la start-up est en pleine levée de fonds. Objectif : réunir 25 millions d'euros. Les fonds, qui permettront de constituer une équipe de 50 personnes d’ici quatre ans, financeront également le développement international.
"Nous prévoyons d’implanter cette année une filiale aux Etats-Unis où se situe la moitié de nos clients et une autre au Canada", fait savoir le président.
Vidium Solutions a été désignée Grand Prix du concours de start-ups d’Auvergne Rhône-Alpes et du Québec, organisé par le Centre Jacques Cartier. Une récompense qui a avancé d’un an le projet d’ouverture au Canada. "Avant l’été, une antenne d’environ 12 personnes ouvrira à Québec ou Montréal", confirme Sami Bou-Antoun. Il travaille aussi à la création d’une filière de formation en région lyonnaise pour résoudre la problématique du recrutement.