AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentA Lyon Gerland, Bouygues Immobilier casse les codes avec le nouveau bâtiment Nexans

IMMOBILIER A Lyon Gerland, Bouygues Immobilier casse les codes avec le nouveau bâtiment Nexans

Le centre de recherche et d’innovation de Nexans développe environ 6 000 m2, dont 1 500 m2 de bureaux et 4 500 m2 de laboratoires et salles blanches dans le quartier de Lyon-Gerland.
A Lyon Gerland, Bouygues Immobilier casse les codes avec le nouveau bâtiment Nexans
SODupontRenoux - Le cabinet AFAA signe l'architecture de ce bâtiment réalisé par Bouygues Immobilier pour Nexans.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Dans le parc d’affaires de Lyon Techsud à Gerland, Nexans prend peu à peu possession de son centre de recherche flambant neuf. Entre 70 et 150 personnes travailleront sur ce site.

Sur un terrain de 6 000 m2 acquis auprès de la SERL, l’acteur mondial de l’industrie du câble dispose d’un bâtiment fonctionnel et élégant, livré en mai dernier par Bouygues Immobilier après des opérations de dépollution et de terrassement puis un chantier de 24 mois.

"Nous avons été sélectionnés suite à un appel à promoteurs et avons fait la différence en intégrant les codes tertiaires pour un bâtiment de laboratoires industriels", affirme Benjamin Borel, directeur immobilier d’entreprise pour Bouygues Immobilier.

Une architecture signée AFAA

De l’extérieur, le bâtiment s’apparente, en effet, à un immeuble traditionnel alors qu’il abrite 1 500 m2 de bureaux mais surtout 4 500 m2 de laboratoires et salles blanches. "La façade a été traitée comme un bâtiment de bureaux avec de larges ouvertures au tramage régulier", donne en exemple Laurent Rebert, manager de programme pour Bouygues Immobilier. Le programme a été dessiné par le cabinet AFAA en tenant compte d’un cahier des charges techniques élaboré par D2P et Opéra Fluides.

"Le bâtiment tire force et caractère de sa solide façade de béton blanc rythmée par une succession de panneaux préfabriqués épais et asymétriques. A cette monumentalité répond la finesse des menuiseries en bois. Ce traitement confère une allure urbaine contemporaine à cet ensemble dont la volumétrie apparaît simple et évidente. Lapartie centrale se déforme pour apporter la lumière au centre du bâtiment et offrir des terrasses dans le prolongement des espaces de travail", détaille le cabinet AFAA.

Réversibilité, modularité et confort de travail

Malgré des contraintes fortes, liées à la taille réduite du terrain et aux activités de Nexans, Bouygues Immobilier a su répondre aux exigences de réversibilité, de modularité et de confort de travail du groupe.

"Les colonnes techniques montantes permettent de modifier les réseaux en fonction des besoins et donc de moduler de futurs aménagements. Le bâtiment offre une double hauteur de 8 mètres sous plafond dans les laboratoires, apporte de la lumière naturelle avec une profondeur de 12 mètres maximum, propose des espaces d’agrément et des extérieurs", souligne Laurent Rebert.

Si au rez-de-chaussée, l’aire de services et de livraison ne permet pas de créer un îlot végétalisé, les occupants ont accès, depuis la cafétéria au R+2, à une terrasse. "Cette opération illustre la tertiarisation des activités de nombreux industriels et démontre notre savoir-faire pour accompagner ce type de projet", conclut Benjamin Borel.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?