En 2022, Franchise Management a bouclé un troisième exercice consécutif avec une progression de plus de 20 %. Passée sous le contrôle de Sylvain Bartolomeu et Olivier Mignot en 2014, la société lyonnaise se présente désormais en leader sur le marché du conseil aux franchiseurs.
"Nous avons réalisé 2 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2022 et nous avons confirmé la pertinence et la qualité de notre offre", se réjouit le premier.
Franchise Management veut "devenir un véritable créateur de croissance"
Pour prolonger cette montée en puissance rapide et régulière, Sylvain Bartolomeu a décidé d’enrichir encore son offre afin de proposer une expérience 360 degrés aux franchiseurs et futurs franchiseurs.
"C’est ainsi que nous allons renforcer notre promesse d’être un véritable créateur de croissance pour les entreprises qui se développent en réseau", affirme-t-il.
Adossé sur cette dynamique, il espère passer le cap des 500 clients en 2023, alors qu’il en compte aujourd’hui 450 depuis la création de l’entreprise il y a une trentaine d’années.
La franchise, alternative à la création d'entreprise
Première étape fixée sur cette feuille de route stratégique pour 2023, Franchise Management s’est dotée d’un pôle marketing / communication. "Nous souhaitons ainsi apporter toujours plus d’expertise sur toutes les facettes du métier de franchiseur", explique-t-il. Placé sous la direction d’Emmanuelle Courtet, ce pôle doit ouvrir de nouvelles perspectives aux franchiseurs qui lui font confiance.
Au coeur de la relation franchiseur-franchisé
"Historiquement, nous faisions uniquement du conseil aux franchiseurs, essentiellement sur de l’audit et de l’ingénierie. Aujourd’hui nous allons plus loin. Nous faisons du recrutement de collaborateurs, de l’optimisation d’activité avec la restructuration et la réorganisation de réseaux existants. Nous développons également un pan digital avec la plateforme Lexica que nous avons créée pour digitaliser toute la relation juridique franchiseur-franchisé…", poursuit Sylvain Bartolomeu.
Franchise Management entend ainsi jouer un rôle majeur dans un secteur dont l’activité a littéralement explosé ces dernières années. "Tout simplement parce que le monde est de plus en plus complexe et que le métier de franchiseur se complexifie aussi", analyse Sylvain Bartolomeu. Confrontés à une densité concurrentielle qui n’a jamais été aussi grande, les acteurs du marché doivent impérativement se démarquer pour séduire de nouveaux franchisés.
Kapp Retail : la plateforme des candidats à la franchise
"Aujourd’hui, pour réussir en tant que franchiseur, il est indispensable de se distinguer avec une communication ciblée, percutante, qui crée de l’attractivité et de la différenciation, insiste le dirigeant lyonnais. C’est pour cela que nous devons leur proposer une offre globale".