Créée en 1930, l'association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) contribue à la promotion, la valorisation et la défense des fonctions commerciales. Fort de 2 500 membres au niveau national (chefs d’entreprises, responsables commerciaux, managers commerciaux et indépendants liés aux fonctions commerciales), l'organisme compte 130 adhérents au sein de l'antenne de Lyon.
Afin de valoriser les jeunes talents de la filière commerciale, un concours national est organisé chaque année, le DCF challenge. La finale locale se déroule le 10 mars à Lyon, au siège social de Groupama Rhône Alpes Auvergne.
Cette année, 19 écoles lyonnaises de l'enseignement supérieur pour 300 étudiants de bac+2 à bac+5 participent à ce challenge. Soixante d'entre eux seront sélectionnés pour la finale locale.
A Lyon, les experts-comptables d'Auvergne-Rhône-Alpes lancent l'Ecole de la profession
DCF challenge : une opportunité professionnelle pour les étudiants lyonnais
Ce concours, en binôme, voit les étudiants travailler sur un cas pratique coconstruit par les DCF et le partenaire porteur du cas, différent chaque année. Cette année, les étudiants planchent sur un cas pratique autour de la marque de sport Puma et du marché du running en France. Les binômes vainqueurs des finales locales (un duo par finale) se qualifient pour les finales régionales, puis nationales.
"Le but est de se challenger et surtout d’apporter des solutions novatrices et stratégiques en réponse aux problèmes posés dans le cas pratique, inspiré de la situation réelle du partenaire", détaille l'association.
Chaque équipe défend sa proposition devant un jury de professionnels mais aussi devant différentes entreprises de renoms, présentes pour recruter leur futur collaborateur en alternance, stage ou CDI. Ce qui constitue une réelle opportunité professionnelle pour les étudiants participant au challenge.