AccueilCollectivitésA Lyon, comment le quartier de La Duchère est passé d’une cité HLM à une cité jardin

A Lyon, comment le quartier de La Duchère est passé d’une cité HLM à une cité jardin

Plus ouvert, plus vert, plus diversifié, le secteur du Plateau de La Duchère a terminé sa mue à Lyon. La nouvelle étape de rénovation urbaine du quartier s’ouvre désormais dans les secteurs de la Sauvegarde et du Château.
A Lyon, comment le quartier de La Duchère est passé d’une cité HLM à une cité jardin
© Kévin Dolmaire - A Lyon La Duchère, la résidence Albert Jacquard se compose de cinq bâtiments situés à côté du parc du Vallon.

Collectivités Publié le ,

Dans le 9e arrondissement de Lyon, la livraison de la résidence Albert Jacquard marque la fin d’un chapitre important de la réécriture de La Duchère. Débuté en 2004, le renouvellement urbain du secteur du Plateau a mobilisé 500 M€ d’investissements publics.

Et le résultat est à la hauteur des attentes puisque la ZAC de 120 hectares concilie diversité des logements, qualité architecturale, espaces de nature, équipements publics et accessibilité en transports en commun. "Il y a une vraie qualité d’habiter et de vivre", affirme le maire de Lyon Grégory Doucet.

Mixité sociale à Lyon, La Duchère avance

Cette réussite s’explique par la méthode de dialogue et de concertation mise en œuvre pour concevoir, construire et gérer le projet. Les collectivités, l’aménageur, les promoteurs, les bailleurs, les architectes… ont travaillé de concert dans une démarche d’amélioration continue pour offrir une composition urbaine et architecturale attractive.

Les habitants ont également été associés et peuvent continuer de s’exprimer en s’appropriant le dispositif de budget participatif pour soumettre des projets et créer leur quartier. Dans un secteur où 1 711 logements sociaux ont été démolis et où 1 875 logements neufs ont été livrés, une attention particulière a été portée à la mixité.

"Nous avons piloté 27 programmes de logements en veillant à proposer un parcours résidentiel pour répondre aux besoins de toutes les typologies d’habitants", explique Hélène Geoffroy, présidente du groupe SERL.

"Lors des commissions d’attribution des logements, nous avons été vigilants à la diversité des profils et des ressources pour rendre concret notre objectif de mixité sociale", ajoute Raphaël Michaud, président de la SACVL.

La Duchère, une seconde phase du projet à horizon 2030

Ainsi, la résidence Albert Jacquard, composée de 5 bâtiments totalisant 66 logements, dispose de logements conventionnés PLS, PLUS et PLAI. Six appartements ont été adaptés et réservés à Odyneo, une association œuvrant pour les personnes en situation de handicap.

Dans le prolongement des 11 hectares du parc du Vallon, le programme fait la part belle aux espaces verts avec un vaste cœur d’îlot végétalisé dont les locataires peuvent profiter depuis leur terrasse ou balcon. Pour offrir un cadre de vie agréable et favoriser le bien-vivre ensemble, les halls des bâtiments ont été décorés avec des œuvres de l’artiste Tang.

Si la métamorphose du Plateau est achevée, c’est désormais dans les secteurs de la Sauvegarde et du Château que se poursuit le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère. Cette seconde phase, qui se déploiera jusqu’à horizon 2030, représente près de 198 M€ d’investissements publics

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?