Deux mois après le début d’un essai clinique "first-in-human" ciblant la leucémie aiguë myéloïde, la biotech lyonnaise Advanced BioDesign (ABD) signe un accord avec son actionnaire historique, Xerys Invest, pour un apport de fonds à hauteur de 14,3 millions d'euros.
Les premiers recrutements de patients sont en cours depuis novembre 2022 dans les trois centres d’investigation (APHM à Marseille, HCL à Lyon et l’Hôpital Saint-Louis à Paris). "La leucémie aiguë myéloïde est l’une des plus fréquentes et des plus sévères chez les adultes de plus de 60 ans. Les chances de survie à 5 ans ne dépassent pas 20 %", précise Ismail Ceylan, le président de l’entreprise.
Bientôt un essai clinique de phase II pour Advanced BioDesign
Cette nouvelle augmentation de capital sera versée par tranches successives. Elle permettra à ABD de poursuivre cet essai clinique multicentrique, qui a pour but d’évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie de son candidat-médicament ABD-3001.
Celui-ci est administré en monothérapie chez des patients réfractaires ou en rechute aux traitements de référence, pour lesquels les options thérapeutiques sont limitées et le pronostic défavorable.
Les Health Angels Rhône-Alpes projettent de nouveaux investissements dans la santé
"En parallèle, ces fonds permettront de préparer l’essai clinique de phase II pour ABD-3001", indique Ismail Ceylan. Actionnaire principal d’ADB depuis 2013, Xerys Invest, société de gestion de portefeuille spécialisée dans le private equity, avait déjà engagé 20 millions d'euros pour soutenir les travaux de la biotech lyonnaise.