C’est dans l’antre de l’ancien Palais de justice de Lyon que les 171 impétrants (155 pour le barreau de Lyon, 10 pour celui de Saint-Etienne, 4 pour celui de Villefranche et 2 pour celui de l’Ain) ont prêté serment.
Une cérémonie solennelle mais forte de sens pour ces nouveaux professionnels du droit qui dès lors peuvent exercer officiellement leur profession.
Marie-Josèphe Laurent, nouvelle bâtonnière de Lyon : "Le droit pénal est partout"
Le serment des avocats : « Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance probité et humanité »
Régis Vanhasbrouck,premier président de la cour d'appel de Lyon a rappelé les valeurs qui devront les animer durant leur carrière : dignité, conscience, probité, intégrité, indépendance et impartialité. Et le magistrat de rappeler : "Le prétoire n’est pas une cour des vanités, ici pas de mépris ni d’invectives ! Nous formons une communauté au service de la même cause : la justice".
Pour son ultime prestation de serment en tant que bâtonnier de Lyon, Serge Deygas, à qui succédera Marie-Josèphe Laurent, a rappelé les menaces qui pèsent de plus en plus sur l’Etat de droit que la l’indépendance et l’éthique qui collent à la profession, prouvent que l’avocat est indispensable au maintien de la démocratie.
Un seul membre par famille de chaque impétrant était autorisé à suivre la prestation de serment pour respecter les contraintes sanitaires en vigueur.