Le palais de la Bourse à Lyon a accueilli le 22 février, la cérémonie de prestation de serment organisée par l'Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. Sa présidente Odile Dubreuil a introduit la soirée en accueillant ces 105 nouveaux professionnels du chiffre (55 hommes et 50 femmes, âgés de 28 à 57 ans).
Ils viennent donc étoffer une profession qui, à l'échelon régional, rassemble 2 600 experts-comptables, 17 000 collaborateurs et pèse 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. L'occasion pour la présidente de rappeler que cette soirée si spéciale était d'abord un aboutissement mais surtout, le début d'une longue carrière d'un métier "passionnant et non monotone".
Les experts-comptables, entre conseil et stratège
"C'est un métier formidable car d'intérêt général, et au service des entreprises. Nous sommes un vrai métier d'avenir qui nous tire constamment vers le haut", précise Odile Dubreuil.
Pour appuyer ses propos, le chef étoilé et Meilleur ouvrier de France, Christian Têtedoie, parrain de la nouvelle promotion, a témoigné du rôle fondamental de conseil et de stratège qui caractérise l'expert-comptable :
"J'ai une vraie complicité avec mon expert-comptable (Isabelle Cribier, Actis Conseil, Ndlr), et pourtant nous avons eu de nombreux désaccords quant à mes choix de gestion de mes affaires. Mais elle a bien fait de ne pas céder car elle m'a évité des déroutes. A l'instar de notre métier, vous êtes dans une démarche d'excellence qui n'est pas négociable", explique Christian Têtedoie.
A noter également l'intervention de Géraldine Peter, présidente du club des jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes Rhône-Alpes (CJEC), qui a témoigné de la diversité et la richesse du métier d'expert-comptable.