AccueilVie juridiqueÀ la rencontre des nouvelles « mères lyonnaises »

À la rencontre des nouvelles « mères lyonnaises »

Le 17 novembre, le barreau de Lyon organise ses traditionnelles Rencontres Droit & Gastronomie. Cette édition mettra à l'honneur la transmission du patrimoine culinaire des femmes.
À la rencontre des nouvelles « mères lyonnaises »
© Emmanuel Auger - D'Eugénie à Jacotte Brazier, le patrimoine culinaire lyonnais n'a pas fini de nous surprendre

Vie juridique Publié le ,

Brazier, Bizolon, Blanc, Vittet, Pompom… Autant de patronymes qui résonnent aux oreilles des Lyonnais comme un doux morceau d’histoire et de patrimoine culinaire. Elles, ce sont les Mères, avec un grand « M ». Des caractères bien trempés, d’habiles cuisinières que la vie n’a pas épargnées mais qui, à force de talent et de ténacité, ont livré à la ville de Lyon ses plus belles lettres de noblesse gastronomique. Leur histoire se mêle à celle de la ville. Ce sont elles qui, les premières, ont revisité la carte des restaurants avec leur cuisine à la fois " bourgeoise " et populaire, et formé les plus grands chefs d’aujourd’hui. Ce sont elles que le barreau de Lyon a choisi de mettre à l’honneur, à l’occasion de ses prochaines Rencontres Droit & Gastronomie.
Aux côtés de Jacotte Brazier, petite-fille d’Eugénie Brazier, une nouvelle génération de « mères » s’en iront conter sans esbroufe leurs histoires de marmites et pianos. Audrey de Pouilly, chef de l’Ermitage Hôtel, mais aussi Sonia Ezgulian et Elisabeth Denis, cuisinières et auteurs de livres spécialisés, narreront leurs expériences et reviendront sur la transmission du patrimoine culinaire féminin. L’opportunité d’en savoir plus sur l’association Les Amis d’Eugénie Brazier, qui délivre chaque année la bourse éponyme visant à accompagner une jeune fille tout au long de sa scolarité en lycée professionnel, ainsi qu’un prix littéraire.
Cette soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité s'adresse aux chefs d'entreprise, aux avocats et aux gourmets. Les échanges feront place aux dédicaces des ouvrages avec la librairie du Rameau d’Or. La manifestation se poursuivra ensuite autour d’un cocktail dînatoire proposé par le Café Cousu et accompagné des Vins Colombo.

17 novembre à 19 h, MaPièce Bellecour (4 rue Paul Lintier, Lyon 2e)
Réservations sur www.barreaulyon.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?