AccueilImmobilier-TP-BâtimentÀ la rencontre des acteurs de l'expertise immobilière

À la rencontre des acteurs de l'expertise immobilière

Les 2e Rencontres nationales de l'expertise immobilière auront lieu les 6 et 7 octobre à la Cité internationale de Lyon. Yves Stervinou, président des éditions Edilaix, présente cet événement qui réunit à la fois notaires, géomètres, experts et représentants de la cour de Cassation.
À la rencontre des acteurs de l'expertise immobilière
© Charlotte Mounard - Yves Stervinou, président d'Edilaix, se réjouit de réunir à nouveau les professionnels de l'expertise immobilière

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Vous êtes Président des éditions Edilaix. Parlez-nous brièvement de votre structure ?

Cette société d'édition et de formations juridiques immobilières a été créée il y a 5 ans et son activité est nationale. Basée à Givors, l’entreprise publie deux mensuels : Les informations rapides de la copropriété, bien connu des avocats et des administrateurs de biens, et Les Annales des loyers, à destination principale des géomètres, avocats, magistrats, et traitant des baux commerciaux, ruraux... En parallèle, nous effectuons de la formation, dispensée auprès des avocats sur Paris, Lyon et Aix-en-Provence. Depuis quelques années, nous organisons aussi des colloques, ce qui nous permet de mieux nous rapprocher des acteurs de l’expertise immobilière. Cette première étape nous a donné envie d’aller plus loin avec les Rencontres nationales, dont la première édition a eu lieu en octobre 2015 à Aix-en-Provence.

Racontez-nous la genèse de ce projet ?

Cette manifestation est partie du constat qu’il n'existait aucun moment privilégié offrant l’opportunité aux professionnels de se réunir et de débattre sur les nombreuses problématiques qui entourent l’expertise immobilière. En partenariat avec l'Institut universitaire de formation et de recherche sur l’évaluation immobilière (IFREIM), nous avons alors mis sur pied cet événement, qui a réuni plus de 230 professionnels venus de France et de l'étranger. Notaires, géomètres, avocats, représentants des collectivités locales et territoriales, gestionnaires immobiliers, promoteurs… Rarement autant de professionnels issus d'horizons si divers auront été réunis autour d'une thématique commune.

Cette année, les Rencontres auront lieu à la Cité internationale. Pourquoi Lyon ?

Nous avions décidé d’organiser notre première édition à Aix-en-Provence, compte tenu des liens historiques qu’Edilaix entretient avec la ville. Mais cette année, nous avons dû abandonner l'idée, faute de place disponible. Par ailleurs, Lyon s’imposait. Nos experts viennent de toute la France et l’aéroport Saint-Exupéry propose une foule de destinations. Les gares TGV sont aussi très proches du centre. Au départ, nous avions imaginé nous installer à Confluence, avant de reporter notre choix sur la Cité pour des raisons de praticité.

Concrètement, comment se passent ces Rencontres ?

Nous proposons 25 ateliers de formation sur 2 jours, soit 3 ateliers en simultané toutes les 2 h. L’angle est définitivement plus pratique qu’universitaire : tous nos intervenants sont des professionnels, qui exercent l'expertise immobilière au jour le jour. Évaluation des indemnités d'éviction, d’un viager, d’un terrain agricole, de lots de copropriétés… Il y a tout un panel de formations proposées pour perfectionner ses connaissances, aussi bien méthodologiques que juridiques, financières ou déontologiques. Sans perdre de vue que ces formations comptent pour 16 h au titre de la formation continue pour les notaires.

Quels seront les temps forts ?

Jeudi en fin d’après-midi, le président du Plan bâtiment durable, Me Philippe Pelletier, remettra le trophée de l’expertise à la personnalité de l’année 2016. Il sera précédé par Michel Jouvent, délégué général Apogée, qui présentera la politique de l’Etat en matière de vente de biens immobiliers. Les rencontres se poursuivront également le samedi avec un atelier d'évaluation des vignobles in situ, au domaine de Corps-de-Loup, dans la Vallée du Rhône. Nous espérons atteindre les 300 personnes en 2016.

Quels sont vos objectifs à terme ?

Nous souhaitons vraiment que ces rencontres deviennent annuelles. Elles sont les seules en France à offrir, en un minimum de temps, des ateliers portant sur des méthodes et des pratiques à la pointe pour aider les professionnels dans l'exercice de leurs fonctions, auprès des tribunaux, des banques, des clients... Pour le départ, nous souhaitons conserver notre dimension d'indépendants et voir si la greffe prend à Lyon. Après ? Nous verrons bien.

Plus d'informations sur www.rnei.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?