Invité aux Nuits de Fourvière la saison dernière dans le cadre de la Biennale 2021 pour son Room with a view, avec Rone en guest-star, le Ballet de Marseille nouvelle génération, emmené par le collectif (La)Horde, vient fouler les planches de la maison de la danse avec un programme exclusivement féminin.
Du 14 au 16 décembre, le public va pouvoir faire le grand écart entre la papesse du minimalisme Lucinda Childs, la "pionnière" du voguing dans l’Hexagone Lasseindra Ninja, l’explosive Oona Doherty et l’audacieuse Tania Carvalho.
Un Ballet de Marseille revisité
La chorégraphe américaine Lucinda Childs à la rigueur géométrique réactive une pièce composée en 2009 pour le Ballet de Marseille - à l’époque dirigé par le chorégraphe belge Frédéric Flamand - où la danse dialogue avec la musique de John Adams sans que jamais l’une soit inféodée à l’autre.
A l’inverse, l’autre artiste américaine qui compose pour la première fois pour la scène, et en sus pour un Ballet, nous offre un festival extravagant de licornes roses délicieusement kitsch où le voguing est un support pour dévoiler une vision de la féminité et de la sexualité décloisonnée.
Tandis que Oona Doherty repense une section du solo qui l’a rendue célèbre pour 22 interprètes et que Tania Carvalho cherche l’exploration chorégraphique des lignes et des formes.
Infos pratiques
Dates : mercredi 14 décembre à 20h ; jeudi 15 et 16 décembre à 20h30.
Renseignements et billetterie : www.maisondeladanse.com.