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A Grenoble, le street art de la rue aux écrans

Publié le - - Dossiers

A Grenoble, le street art de la rue aux écrans

La nouvelle application développée dans le cadre du Street art festival Grenoble-Alpes devrait permettre de profiter des œuvres malgré le Covid-19.

D'un côté, il y a le Street Art festival de Grenoble-Alpes, créé en 2015 par Jérôme Catz et le Spacejunk. De l'autre, il y a Néovision, start-up grenobloise comptant 22 salariés, spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle, créée en 2014 et qui – même si elle ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires – annonce une croissance constante d'au moins 50 % par an, avec un pic de + 300 % en 2018.

De la rencontre des deux est née une application mobile pour profiter à tout moment d'explications sur les œuvres de street-art qui se multiplient dans la Métropole de Grenoble, depuis la création de l'évènement annuel.

Une application mobile

Alors que l'édition 2020 (qui a lieu jusqu'au 31 octobre) a été adaptée en raison de la pandémie de Covid-19, la solution tombe à point nommée. Dans le cadre de leur partenariat, les deux acteurs ont développé une application mobile. De la localisation jusqu'aux informations sur le message de l'œuvre et sa portée, en passant par différents interviews, time lapse, et autres photos du making-off, tout est disponible.

Mathieu Poisard, responsable Marketing chez Néovision, n'hésite pas à tracer des ponts entre le street-art et l'intelligence artificielle. "Le street art c'est de l'art à l'échelle humaine, à portée de tous, non élitiste. Cela correspond avec la volonté de Néovision de mettre l'IA à la portée de tous, de la développer de façon inclusive. Les enjeux du festival et de notre start-up sont convergents". Comme un signe, l'édition 2020 du festival est baptisée "Résilience".




Julien VERCHÈRE
Journaliste

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