AccueilEconomieIndustrieA Charbonnières, Excellence Industrie innove en faveur de l’industrie du futur

A Charbonnières, Excellence Industrie innove en faveur de l’industrie du futur

Installé à Charbonnières, sur le Campus région du numérique, le consortium Excellence Industrie réunit six acteurs de l’économie régionale. Il travaillera sur la décarbonation, l’économie circulaire, l’usine du futur et la transition numérique.
Les acteurs d'Excellence Industrie ont lancé leur projet de réindustrialisation.
© Barbara Tournaire - Les acteurs d'Excellence Industrie ont lancé leur projet de réindustrialisation.

EconomieIndustrie Publié le ,

Groupes publics, acteurs du privé et ETI familiale, le consortium Excellence Industrie symbolise en quelque sorte l’union sacrée des entreprises régionales au service de l’innovation et de l’industrie du futur.

Ce groupement au sein duquel on retrouve Bosch Rexroth, EDF, Hef, la SNCF, Vicat et le Groupe Serfim s’est officiellement positionné, lundi 5 décembre, en acteur de la réindustrialisation du territoire. Installé sur le Campus région du numérique, Excellence Industrie entend pour cela travailler sur quatre thématiques majeures : la décarbonation, l’économie circulaire, l’usine du futur et la transition numérique.

"Nous avons l’ambition d’accélérer l’innovation inter-entreprises au service de la réindustrialisation de l’économie régionale ", confirment les six partenaires, qui souhaitent œuvrer de manière collaborative avec le Campus et les PME/PMI du territoire.

"Je crois à la force du collectif pour relever les défis majeurs des transitions écologiques et sociétales qui se posent à nous aujourd’hui. En réunissant les savoir-faire et les volontés, nous sommes capables d'innover collectivement et de mettre en œuvre des solutions performantes et reproductibles en matière d’environnement notamment", ajoute Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim.

Industrie du futur : des projets déjà lancés

Le consortium planche dès à présent sur plusieurs sujets : numérique responsable, économie circulaire, ou encore bague connectée. Avec ce troisième projet, les acteurs d’Excellence Industrie veulent développer une solution permettant la maintenance prédictive des bagues présentes sur les engins de chantier et les infrastructures soumises à de fortes contraintes.

La bague connectée PEL 4.0 communique à l’utilisateur des informations de traçabilité, mais aussi sur le niveau d’usure de la bague grâce à des capteurs multi-niveaux, sur sa nécessité de remplacement... Sa technologie permet une compatibilité avec tous les types de machines grâce à des dimensions adaptables, une communication sans fil et sans batterie, mais aussi une résistance aux conditions climatiques.

"Plus globalement, l’usine du futur est une thématique qui me tient particulièrement à cœur. Mettre notre expérience, les solutions imaginées ou même testées au sein de nos usines, à destination d’entreprises qui souhaitent être accompagnées, est un projet excitant et enrichissant, auquel je me fais une joie de participer", insiste Richard Brunet, président de Bosch Rexroth SAS.

Formation dans l'industrie : l’UIMM rallie l’Académie Auvergne-Rhône-Alpes à sa cause

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?