La 5G d'Orange a officiellement effectué le 20 janvier son arrivée dans huit communes de la métropole lyonnaise : Villeurbanne, Bron, Corbas, Vaulx-en-Velin, Charbonnières-les-Bains, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape et Sainte-Foy-lès-Lyon. Le début d'une série de communes desservies, qui implique l'usage de téléphones compatibles pour un surcoût de 5 euros par forfait par rapport à la 4G.
De grandes villes comme Lyon ou Grenoble ne sont pas dans la besace d'Orange, ni, pour l'heure d'autres opérateurs. On sait que les maires de ces villes se sont prononcés défavorablement à la 5G.
A Lyon, une commission municipale ad hoc planche sur le sujet : "Nous en sommes en discussion avec la mairie à Lyon comme à Grenoble", affirme Nicolas Drouillet, directeur réseaux Orange Grand Sud-Est.
Risques de saturation
Dans les entreprises, la 5G permet, par exemple, de sortir des solutions filaires de transmission des informations de machines-outils, et de piloter des chaînes de production depuis smartphone.
"La 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu'à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G", explique Orange. L'opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d'éviter tout risque de saturation.
Entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d'ici 2022.
Les communes 5g Orange en Auvergne-Rhône-Alpes
Huit communes de la métropole lyonnaise : Villeurbanne, Charbonnières-les-Bains, Corbas, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vaulx-en-Velin, Bron.
Trois communes de la métropole stéphanoise : Saint-Etienne, Firminy, La Talaudière.
Cinq communes de la métropole clermontoise : Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont, Royat, Chamalières.