Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin... Orange déploie la 5G dans huit villes de la métropole de Lyon

Publié le - - Collectivités

Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin... Orange déploie la 5G dans huit villes de la métropole de Lyon
©ES - Le siège régional d'Orange à Lyon

La 5G d'Orange a débarqué le 20 janvier dans quelques communes des métropoles lyonnaise, à Villeurbanne, Bron, Corbas, Vaulx-en-Velin, Charbonnières-les-Bains, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape et Sainte-Foy-lès-Lyon.

La 5G d'Orange a officiellement effectué le 20 janvier son arrivée dans huit communes de la métropole lyonnaise : Villeurbanne, Bron, Corbas, Vaulx-en-Velin, Charbonnières-les-Bains, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape et Sainte-Foy-lès-Lyon. Le début d'une série de communes desservies, qui implique l'usage de téléphones compatibles pour un surcoût de 5 euros par forfait par rapport à la 4G.

De grandes villes comme Lyon ou Grenoble ne sont pas dans la besace d'Orange, ni, pour l'heure d'autres opérateurs. On sait que les maires de ces villes se sont prononcés défavorablement à la 5G.

A Lyon, une commission municipale ad hoc planche sur le sujet : "Nous en sommes en discussion avec la mairie à Lyon comme à Grenoble", affirme Nicolas Drouillet, directeur réseaux Orange Grand Sud-Est.

Risques de saturation

Dans les entreprises, la 5G permet, par exemple, de sortir des solutions filaires de transmission des informations de machines-outils, et de piloter des chaînes de production depuis smartphone.

"La 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu'à 3 à 4 fois plus rapides que la 4G", explique Orange. L'opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d'éviter tout risque de saturation.

Entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d'ici 2022.

Les communes 5g Orange en Auvergne-Rhône-Alpes

Huit communes de la métropole lyonnaise : Villeurbanne, Charbonnières-les-Bains, Corbas, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vaulx-en-Velin, Bron.

Trois communes de la métropole stéphanoise : Saint-Etienne, Firminy, La Talaudière.

Cinq communes de la métropole clermontoise : Clermont-Ferrand, Aubière, Beaumont, Royat, Chamalières.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer