Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Musique/ Nicolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur musical de l'ONL : "Le voyage va être formidable!"

le - - Musique

Musique/ Nicolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur musical de l'ONL : "Le voyage va être formidable!"
©ES - De g à dr : Loïc Graber, maire-adjoint chargé de la Culture, Aline Sam-Giao, directrice générale de l'auditorium de Lyon, Nicolaï Szeps-Znaider

Nicolaj Szeps-Znaider prendra ses fonctions de directeur musical de l'orchestre national de Lyon en septembre 2020 pour un premier contrat de 4 saisons.Il succède à Léonard Slatkin, directeur musical de 2011 à 2017 et actuel directeur musical honoraire.

Nicolaj Szeps-Znaider, Danois vivant à Vienne, est un violoniste reconnu dans le monde entier. C'est en parallèle de cette carrière de soliste qu'il a développé une seconde nature, celle de chef, et directeur d'orchestre.

S'il va endosser pour la première fois, à 43 ans, à Lyon, le costume de directeur musical de l'un des tout meilleurs orchestre de France, il a déjà conduit des formations de grand prestige, comme le London Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le New-York Philarmonic, ou le Chicago Symphony.

Nicolaj Szeps-Znaider donnera son premier concert avec l'Orchestre national de Lyon pour l'ouverture de la saison 2018-19, le 26 septembre 2019. Une chose est de diriger un orchestre ponctuellement, une autre est de donner une impulsion sur plusieurs années à une formation qui aura un demi-siècle en 2019. Nicolaj Szeps-Znaider a dirigé déjà quatre fois l'ONL, deux fois en septembre 2017, et deux fois en septembre 2018. Le courant semble être bien passé entre l'orchestre et l'homme qui va le diriger : "83% des musiciens ont plébiscité Nicolaj Szeps-Znaider", souligne la directrice de l'institution lyonnaise.

Du côté de la ville, et de la direction de l'Auditorium ONL il aura fallu deux ans de recherches, de rencontres, de contacts, avant de se décider à proposer le poste au jeune chef : "Quand on sait qu'il faut 12 à 18 mois de délai pour inviter un chef à diriger un orchestre, précise Aline Sam-Giao, et que tous les candidats ont joué au moins une fois avec l'ONL, on mesure le temps qu'il faut pour remplacer un directeur..."

L'ONL est resté deux ans sans directeur musical : "Cela a permis à l'orchestre de vraiment se ressouder, précise la directrice générale qui a pris son poste il y a moins de deux ans, "Ce fut l'un de mes challenges lorsque je suis arrivée, continue-t-elle." Le travail de recrutement a été effectué conjointement par l'ancien maire, Georges Képénékian, l'adjoint à la culture, Loïc Graber, et Aline Sam-Giao. Gérard Collomb, redevenu maire entretemps a fait présidé lundi 3 décembre les présentations à la presse.

Le directeur musical sera présent par contrat à Lyon 12 semaines par an, mais a priori, ne dirigera pas d'autre orchestre, comme ce fut le cas de Leonard Slatkin qui dirigeait l'orchestre de Detroit aux Etats-Unis.

"Un directeur musical, c'est une ambition, une vision pour l'orchestre, précisait la directrice. Ce fut pour nous une rencontre lumineuse en 2017 ! " Avec Leonard Slatkin, qui continue d'être invité à Lyon en qualité de directeur musical honoraire, la transition se fait en toute confiance : "Je suis fier d'avoir reçu une lettre de Leonard Slatkin, un peu comme les présidents américains qui ont cette tradition de laisser une lettre à leurs successeurs [...] J'ai connu Slatkin il y a vingt ans. Je vivais déjà à Vienne.

Un jour un ami m'appelle et me dit que je devais vite réserver ma soirée, pour aller remplacer un violoniste absent sur l'orchestre dirigé par M. Slatkin [...] Un orchestre appartient à la communauté des musiciens mais il appartient aussi à la cité, en l'occurrence, à Lyon, je veux apporter la musique à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir joué d'un instrument, les enfants en particulier [...] Bien sûr nous ne pourrons pas prendre un bus et déambuler dans les rues de Lyon, mais on ne dirige plus une formation musicale comme il y a cent ans [...] Sur le plan musical, nous n'aurons pas d'autre ambition que d'être un peu meilleur à chaque fois que nous serons devant vous sur scène, pour essayer de servir un peu mieux les grands compositeurs, même si nous savons bien que nous ne serons jamais à leur hauteur [...]."

L'ONL ,un demi-siècle en 2019

L'ONL compte 104 musiciens et totalise 160 000 entrées à l'auditorium sur une saison, soit 60% du nombre total de spectateurs de l'auditorium. L'orchestre revient d'une tournée à gros succès en Allemagne, avec 19000 spectateurs (à Leipzig entre autres) et aux Pays-Bas. L'ONL a aussi donné un concert mémorable au Carnegie Hall à New-York la saison dernière.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer