Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lyon : ils veulent produire du vin en plein centre-ville

Publié le - - Gastronomie / Vins

Lyon : ils veulent produire du vin en plein centre-ville
© Nicolas FUSSIER - Le premier "chai urbain" lyonnais est né.

Le premier chai urbain lyonnais vient d'ouvrir sous la houlette de Franck et Grégoire Saint Olive. Négociants et producteurs, ils entretiennent leur passion en ouvrant un lieu de vinification atypique dans le 6e arrondissement.

Aménager un chai en plein centre-ville de Lyon, voilà qui sort des sentiers battus. "Nous souhaitions maîtriser l'ensemble de la chaine de fabrication du vin", explique Franck Saint Olive. En ouvrant avec son frère Grégoire le chai Saint Olive, le 1er septembre dernier (le premier du genre à Lyon), ils ont voulu déployer un modèle économique qui avait atteint ses limites.

Jusqu'à présent, leurs vins produits sous la marque Saint Olive Frères (issus de vignobles localisés à Cassis, Nîmes et en Vallée du Rhône -crozes-hermitage et côtes du rhône) étaient vinifiés chez des vignerons locaux. "Nous voulions être chez nous, d'où l'idée de ce chai à Lyon d'où nous sommes en plus originaires", poursuit Franck Saint Olive.

"Valoriser le travail des vignerons auprès des citadins"

"Impulsée par les Américains, la tendance des chais urbain s'est développée en Europe, à Londres, Bruxelles puis en France à Paris, Marseille, Saint-Etienne et donc Lyon. Notre objectif est de proposer un véritable lieu de production et pédagogique autour de la vinification et de valoriser le travail des vignerons auprès des citadins".

Car le chai Saint Olive propose au public un véritable parcours immersif à travers toutes les étapes de vinification, pour une production 100 % régionale : visites et dégustations, ateliers d'œnologie, privatisation du chai pour les entreprises et particuliers, etc.

Gamay, syrah , viognier et chardonnay

Les jus ainsi vinifiés dans le 6e arrondissement (25 000 bouteilles avec un doublement des volumes ambitionné d'ici 3 ans) proviennent de vignes situées à moins de 60 km de Lyon : vallée du Rhône Nord et Beaujolais. Avec une production centrée autour du gamay, de la syrah, du viognier et du chardonnay.

Élevés actuellement dans des cuves inox (2/3) et en fût de chêne (1/3) les prochains "vins de Lyon" - puisque fabriqués localement - seront en bouteille dès mars 2021. Huit cuvées seront proposées, estampillées vins de France, en plus de certaines références issues de l'activité de négoce des frères Saint Olive.

Chai Saint Olive, 34 rue Malesherbes, 69006 Lyon - www.chaisaintolive.com




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer