Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

9PH, le rendez vous photo de la rentrée

le - - Exposition

9PH, le rendez vous photo de la rentrée
Sylvie Bonnot - Grande Mue Kitai? Gorod (Mue de Sept Heures), 2015. Moscou, Russie

En septembre à Lyon, il n'y a, contrairement aux apparences, pas que de la danse. Les amateur.es d'art chorégraphique peuvent également se rincer l'oeil en cheminant de galerie en galerie pour découvrir 9PH, l'événement qui a remplacé feu Septembre de la photographie en 2012.

9PH est un festival qui regroupe, dans le même esprit, plusieurs galeries et centres d'art de l'agglomération lyonnaise et qui s'ouvre à d'autres formes d'art. Sur le thème des frontières, un sujet d'actualité brûlant, Gilles Verneret, le fondateur de la manifestation et de la galerie Le Bleu du ciel et Laurent Mulot, artiste installé à Lyon ont concocté un programme aussi éclectique qu'intrigant.

Innervé par trois approches, les frontières géopolitiques, les frontières de l'art, les frontières de la science, les œuvres d'artistes, certains très connus, d'autres beaucoup moins, oscillent entre photographie documentaire et photo d'art pour donner à voir le monde non seulement tel qu'il est, dans le travail poétique de Valérie Jouve par exemple ou celui de Sylvie Bonnot, qui a traversé la Russie en transsibérien.

Mais aussi tel qu'il se conçoit et se fantasme. À l'instar d'un Martin Becka, à la galerie Regard sud, qui travaille à la chambre (du début du XXè siècle) et fabrique ses négatifs selon la méthode de Gustave Le Gray, questionnant à la fois l'image et son support.

Ou Laurent Mulot, toujours à cheval entre art conceptuel, sciences dures et photographie pour documenter ses projets qui dévoile ici quelques éléments du travail en cours achevé en 2019 dans sa forme complète, Aganta Kairos.

Comme un pont avec le travail de sculptrice de la jeune artiste Chloé Serre qu'on pourra découvrir à la BF 15 dans une première exposition personnelle tout à fait singulière et prometteuse, qui tricote l'objet et son usage, à la fois usuel et décoratif, à partir des réflexions du sociologue Erving Goffman sur les « rites d'interaction ». ça ouvre des perspectives !

9PH, de septembre à novembre www.lebleuduciel.net

Nuit de la photo

À l'occasion de 9PH, la galerie Le bleu du ciel organise une Nuit de la photographie le 22 septembre. ça se passe sur l'esplanade devant la galerie où seront projetées des images des artistes invité.es et où l'on pourra les rencontrer et échanger avec elles et eux. À signaler également, une table-ronde sur le thème Photographie et image contemporaine, le même jour, dans l'auditorium de la bibliothèque de la Part-Dieu, animée par Michel Lussaud, le géographe très médiatique de l'ENS, en présence des artistes Jagna Ciuchta, Arno Gisinger et Florian Ebner.

Le bleu du ciel, Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, 22 septembre




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer