Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Pôle Emploi : 82 530 postes à pourvoir dans le Rhône

le - - Economie

Pôle Emploi : 82 530 postes à pourvoir dans le Rhône

A l'issue d'une enquête réalisée auprès de 50 000 entreprises du département, les chiffres de Pôle Emploi confirment une vraie reprise économique.

Les besoins en main d'œuvre dans le Rhône affichent une augmentation de 23 % par rapport à 2017. En effet, 11 637 entreprises sur les 50 000 interrogées affirment avoir un projet de recrutement dans l'année. Au total, 82 530 postes seraient à pourvoir en 2018, saisonniers et non-saisonniers. « Nous sommes dans un bassin dynamique et attractif avec des entreprises qui recrutent », souligne Philippe Hillarion, directeur Pôle Emploi Rhône.

L'activité économique est sans conteste relancée. Cependant, 48 % des projets sont jugés difficiles car ils se situent dans des secteurs en tension, notamment ceux liés à l'aide à la personne, à l'informatique, à la restauration, aux transports, au numérique et au bâtiment. Par manque d'attrait ou manque de qualification, ces postes à pourvoir qui restent trop longtemps vides peuvent alors être un frein dans le développement des entreprises.

« Nous travaillons sur la détermination des besoins des entreprises car elles ont parfois des attentes qui ne correspondent pas à la réalité. Les grands groupes peuvent investir dans la formation des salariés et dans l'alternance, ce qui n'est pas toujours le cas pour les PME et les artisans. C'est le rôle de Pôle Emploi de former le candidat et de le rendre opérationnel dès le démarrage du contrat », explique Philippe Hillarion qui évoque la présence de 150 conseillers entreprises. Ces derniers proposent des leviers en détectant des compétences et en suggérant de nouvelles méthodes de recrutement, comme le recrutement par stimulation qui fonctionne très bien dans le BTP.

Une évolution qui doit inciter l'employeur à revoir ses exigences, à accepter d'aller chercher le candidat au-delà des qualifications et à oublier le parcours classique avec le CV et l'entretien. « Aujourd'hui, six entreprises sur dix privilégient le savoir-être. Pôle Emploi veut aider celles qui n'ont pas encore pris conscience de ce virage. Par des applications de mise en relation avec les demandeurs d'emploi, elles peuvent également trouver rapidement leur candidat », note Edwin Darmochod, directeur de l'agence Pôle Emploi Lyon Part-Dieu qui recueille actuellement 20 % d'offres de plus que l'an dernier. Des indicateurs encourageants pour les 155 000 demandeurs d'emploi du Rhône, un nombre en baisse significative.




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide