Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sport auto/70 ans que l'on va au « Charbo » !

le - - Evasion / Tourisme

Sport auto/70 ans que l'on va au « Charbo » !
DDPI - La Citroën C3 R5 de Yoann Bonato, champion de France des rallyes

Le mythique rallye automobile Lyon - Charbonnières - Rhône fête son 70e anniversaire. Parcours inchangé les 20 et 21 avril sur les routes de l'Ouest lyonnais et du haut-Beaujolais, mais présence de pilotes « stars » anciens vainqueurs du rallye, notamment lors des regroupements prévus à Arnas vendredi après-midi et à Thizy le samedi en milieu de journée.

Un baptême en voiture de rallye, avec comme pilote Guy Fréquelin, Jean-Claude Andruet, Jean Ragnotti ou Gilles Panizzi… Tentant non ? Ces champions ont comme point commun, entre autres, d'avoir remporté le « Charbo », et ils seront présents sur les routes de la 70e édition d'un des plus anciens rallyes de France, le week-end des 20 et 21 avril. En maître de cérémonie, le pilote belge Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes sur Hyundai i20 WRC, participera quant à lui à la séance d'essais.

L'organisateur, l'Association sportive automobile (ASA) du Rhône annonce également la présence de deux joueurs de l'Olympique Lyonnais et de l'humoriste Mathieu Madenian. Voilà pour la partie « people » de l'événement. Gageons cependant que les quelque 160 000 spectateurs attendus viendront avant tout pour le spectacle offert par les « monstres mécaniques » vrombissant et dérapant sur l'asphalte des routes rhodaniennes.

La deuxième manche du championnat de France des rallyes accueillera 116 équipages auxquels il faut ajouter 26 véhicules historiques, qui s'affronteront dans treize spéciales (soit près de 230 km au total). Avec un plateau particulièrement relevé : « Je serais moi-même bien incapable de vous livrer un pronostic », avoue Nahide Ennam, présidente déléguée de l'ASA du Rhône. Le président Gilles Mondésir insistant pour sa part sur la nécessité de mobiliser 700 bénévoles pour la préparation et la bonne tenue de l'événement, « ce qui est toujours très compliqué ».

www.lecharbo.fr

Une longue histoire

Pour marquer ce 70e anniversaire, la longue histoire du « Charbo » se raconte sous la plume d'Olivier Guichard dans un ouvrage « collector » édité avec le concours du Progrès. Une histoire qui débute en 1947, quant le docteur Pierre Dalligand, président de l'Automobile Club du Rhône et du Moto Club du Rhône, et le gérant du Casino de Charbonnières Georges Bassinet créent l'épreuve (Pierre Dalligand remporte d'ailleurs la première édition sur Bugatti 55).

Exclusivement réservée aux voitures à partir de 1950, elle intégrera, selon les années, le championnat d'Europe des rallyes ou le championnat de France. Avec quatre victoires, Dany Snobeck et David Salanon détiennent le record de l'épreuve. Côté voiture, c'est l'Alpine qui remporte la palme, avec 6 victoires.

Retour 60 ans en arrière

Moment d'émotion lors de la présentation officielle du rallye, dans les salons de l'hôtel du Département, quand Robert Gentilini a évoqué, avec humour, ses deux victoires dans le « Charbo », en… 1957 sur Simca Aronde et en 1958 sur Alfa Romeo Giulietta Ti. « J'ai eu deux fois de la chance. Il y a eu du brouillard la première année ; la seconde, mon adversaire direct est allé plus vite que le temps imparti, il était en quelque sorte en excès de vitesse… » [NDLR : le rallye était à l'origine un épreuve de régularité plus que de vitesse. ]

L'Alpine, reine du " Charbo ", avec 6 victoires (©M.Godet)




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer