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Lyon : 6ème Sens retire son enseigne XXL quai Claude Bernard

Le promoteur immobilier 6ème Sens a retiré l'enseigne lumineuse qui trônait depuis 6 ans sur la façade d’un immeuble quai Claude Bernard, alors que la municipalité est déterminée à éliminer ce type de publicité du paysage.
Lyon : 6ème Sens retire son enseigne XXL quai Claude Bernard
© Google Maps Streetview - Cette enseigne a disparu du paysage lyonnais.

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Le groupe immobilier 6ème Sens a décidé de retirer l'enseigne lumineuse qui trônait sur la façade d'un immeuble quai Claude-Bernard à Lyon. Nicolas Gagneux aurait-il cédé à la pression de la Métropole de Lyon tandis que l’arrêt de projet du règlement local de la publicité intercommunal a été adopté récemment par la collectivité ?

"Il y a plusieurs facteurs convergents : la réglementation à venir sur ce type de publicité qui n’est plus en odeur de sainteté, la fin programmée en 2022 du contrat avec JC Decaux pour la location de cet emplacement publicitaire mais surtout le changement de notre logo de 6eme Sens. Donc cette publicité n’avait plus lieu d’être", explique Nicolas Gagneux, PDG de 6ème Sens. Je n’ai par ailleurs pas de problème avec cette politique d’encadrement de la publicité, du moment qu’elle s’applique pour tout le monde pareil."

Nicolas Gagneux (PDG de 6ème Sens) : "Je n'étais pas convaincu de sa pertinence"

© Xavier Chabert / Nicolas Gagneux, PDG de 6ème Sens.

Et le promoteur lyonnais de préciser : "Lorsque nous avons érigé il y a 6 ans notre enseigne lumineuse, je n’étais pas convaincu de sa pertinence. Je l’avais fait pour ne pas avoir un autre annonceur à la place ! Aujourd’hui si j’en avais la possibilité je ne referais pas forcément ce type d’opération car notre communication est plus ciblée à travers des actions de mécénat ou d’opérations culturelle ou sportives."

Pour l’anecdote, l’enseigne qui a été démontée va être recyclée par 6ème Sens.

Les élus écologistes saluent en tout cas cette démarche comme une victoire en matière de pollution visuelle.

Que dit le règlement sur la publicité à Lyon ?

L’arrêt de projet du premier règlement local de publicité intercommunal pris par la métropole de Lyon devrait être entériné fin 2022.

Il prévoit, selon un zonage défini, en particulier pour le centre-ville de Lyon : l’interdiction des écrans numériques et bâches de chantier, l’interdiction des publicités lumineuses en toiture, l’extinction des publicités de minuit à 6h du matin ou encore, la réduction du nombre de panneau publicitaire et de leur taille à 4m² maximum.

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