« Grand Collège » des Jésuites en 1565, Lycée impérial de Lyon en 1802, il redevient lycée public en 1850 avant d'être baptisé 1888 de son nom actuel, en hommage à André-Marie Ampère qui y enseigna la physique et les mathématiques de 1803 à 1805.
Aujourd'hui le lycée Ampère accueille plus de 1 600 élèves (filières générale et technologique, classes préparatoires aux grandes écoles) : les trois quarts sur le site historique de la rue de la Bourse (auxquels il faut ajouter 600 collégiens), un site qui va faire l'objet d'une vaste opération de « requalification » les années à venir (les études techniques et architecturales débutent) ; un quart dans l'annexe de l'avenue Maréchal-de-Saxe. Avec toujours la même mission pédagogique : « La formation de tous les enfants de la République, quelles que soient les époques, leurs origines, leurs couleurs et leurs volontés », résume la proviseure Anne-Marie Brugeas.
Les célébrations du 500e anniversaire viennent de débuter le 8 octobre par une chaine humaine de 500 élèves entourant le bâtiment historique et un lâcher de ballons rue de la Bourse. Le point d'orgue en sera la journée du jeudi 2 mai 2019 au cours de laquelle sera inaugurée la mise en lumière pérenne de la façade du lycée et du clocher de l'emblématique chapelle de la Trinité. D'ici là, l'établissement va programmer des conférences (arts, sciences et pédagogie), éditer un livre collector sur l'histoire du lycée, lancer des concours d'affiches et de clips vidéo à destination de ses élèves ; ceux-ci vont également travailler à l'élaboration d'une vitrine pédagogique sur l'évolution des vertébrés, à partir d'une étonnante collection d'une centaine d'animaux empaillés (XIXe siècle).