AccueilSpectacle vivant50 nuances de vie

50 nuances de vie

Olivier Balazuc ouvre La Boîte imaginée par Jean-Pierre Siméon pour ce musico-drame à une voix et plusieurs instruments.
50 nuances de vie
© F. Vin - Olivier Balazuc

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Objet théâtral non identifié, La Boîte cache beaucoup de secrets. Et d’abord celui de sa conception. « Ce projet est né du désir de ses interprètes, Dominique Michel et Thierry Ravassard », explique Olivier Balazuc accoucheur et metteur en scène de ce spectacle qui a pris forme pendant un an, comme un work in progress. Jean-Pierre Siméon a écrit le texte, Yves Prin la musique de ce musico-drame pour une comédienne et un musicien où il est question d’une femme, « dans sa cuisine, une boîte entre les mains, peut-être l’urne renfermant les cendres de son grand amour ».


Confortablement installé dans une histoire dont il pense dénouer le fil, le spectateur découvrira que cette boîte de Pandore cache autre chose qu’un flot de paroles déversées pour conjurer l’absence. Deux interrogations traversent ce texte : que fait-on pour continuer à vivre ? Où ranger cette boîte ? Une question existentielle, une autre plus triviale. Cette dualité fait écho à un spectacle qu’Olivier Balazuc inscrit dans une poétique tournant le dos à une lecture réaliste ou sociale.


«La Boîte n’épouse pas la forme d’une rétrospective. Dans ce récit dramatique et musical, le personnage revisite une vie au présent du théâtre. Elle incarne une femme à toutes les étapes de sa vie. En écho, Thierry Ravassard joue de plusieurs instruments, poursuit le metteur en scène. Il s’agit d’une cérémonie dramatique qui épuise l’un après l’autre les registres et les styles, de la comédie à la tragédie, du poème liturgique au cabaret, pour célébrer toutes les nuances de la vie ». Vous voulez en savoir plus ? Il faudra attendre la création de ce spectacle au TNP pour connaître le dénouement, forcément surprenant, de cette mise en boîte.

TNP, 2 au 10 novembre
www.tnp-villeurbanne.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?