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50 ans de La Chaise-dieu

50 ans de La Chaise-dieu
© Bertrand Pichène /La Chaise-Dieu

CultureMusique Publié le ,

2016. Un aboutissement, celui d’un projet lancé en 1966 par Georgy Cziffra, développé par Guy Ramona, pérennisé par Jean-Michel Mathé, et un nouveau départ pour Julien Caron, l’actuel directeur qui accompagne le projet de rénovation de l’abbaye. Les travaux prendront fin en 2018 après un investissement global de 25 M€. Pour marquer l’événement, le festival affiche une rétrospective à laquelle il invite une partie de ceux qui ont fait la légende casadéenne. Revue de détail.


Le chapitre romantique s’ouvre avec Emmanuel Krivine et La Chambre Philharmonique qui entament une intégrale Brahms. L’Orchestre national de Lyon joue Wagner et la Pathétique de Tchaïkovski. Les Berliner Symphoniker jouent Strauss (Quatre Derniers Lieder) et la 4è de Mahler, et un programme avec le 3ème concerto de Rachmaninov et la 1ère de Tchaïkovski. L’Orchestre d’Auvergne accompagne Raphaël Sévère dans le concerto pour clarinette de Mozart. L’Orchestre de chambre de Bâle, dirigé par Renaud Capuçon (Bach, Martin, Strauss), OSE de Daniel Kawka (Sibelius et Ravel) et l’Orchestre de Lorraine (Verdi, Puccini, Poulenc, Schmitt) complètent le volet symphonique.


Au Théâtre du Puy, le festival programme Acis et Galatée, mis en scène par Anne-Laure Liegois, interprété par le Banquet Céleste de Damien Guillon. Cet opéra pastoral de Haendel marque le début des agapes baroques auxquels participent les Lyonnais de Correspondances (Motets pour le jeune Louis XIV de Henry Dumont), les Gabrieli Consort & Players de Paul Mc Creesh, un pilier du festival (oeuvres a cappella et cantates de Bach), Les Pragois du Collegium 1704, qui ont fait leurs premiers dans l’Hexagone, à La Chaise-Dieu (Bach, Zelenka) et le Concert Spirituel d’Hervé Niquet qui clôture le festival sur des œuvres de Charpentier et Haendel.

18 au 28 août

www.chaise-dieu.com

L’édition des anniversaires

Le 50ème anniversaire du festival correspond aussi aux 10 ans de Pygmalion, ensemble de Raphaël Pichon (notre photo) qui a fait ses débuts ici, qui jouera de la musique florentine du XVIè. Il coïncide avec les 30 ans d’Akadêmia, la formation créée par Françoise Lasserre qui dirigera ses musiciens dans le Magnificat de Bach, et les 50 ans de la Grande Ecurie & l Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, l’un des pionniers du baroque, que l’on entendra dans La Passion selon Saint-Matthieu de Bach.


Pour marquer ce demi-siècle de musique, La Chaise-Dieu ouvre démarre avec l’Orchestre d’Ile-de-France et le pianiste Pascal Amoyel. Au programme, les œuvres à l’affiche du concert inaugural du 25 septembre 1966, soit Les Variations symphoniques de Franck, la Totentanz de Liszt et la 8e symphonie « Inachevée » de Schubert. Une manière de rappeler que le projet initial s’articulait autour de la musique symphonique, non de la musique sacrée puis baroque déployées plus tard.

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