AccueilCultureMusique40 événements 40 ans de musiques actuelles

40 événements 40 ans de musiques actuelles

40 événements 40 ans de musiques actuelles

CultureMusique Publié le ,

Ainsi, la ville fête donc « 40 ans de musiques actuelles » en prenant comme point de départ un concert mythique au théâtre antique de Fourvière qui avait réuni, à l'époque, Starshooter, Marie et les Garçons, Electric Callas pour les groupes lyonnais et Téléphone et Bijou pour les pointures nationales.

Elle fête aussi les 30 ans du Transbordeur, ouvert en janvier 1989 juste après la fermeture du Truck, salle ouverte à Vénissieux en 1987, où sont passés tous les bons groupes de l'époque, Nick Cave and the bad seeds, Pixies, pour ne citer qu'eux et qui est redevenu un lieu de musique puisque Bizarre ! y a élu domicile.

Sans oublier les 20 ans d'Arty Farty et la prochaine ouverture de la nouvelle SMAC régionale, baptisée S2M (pour Scènes de musiques métropolitaines). Une SMAC (acronyme pour Scène de musiques actuelle) d'un nouveau genre puisqu'elle réunit quatre structures existantes et différentes, le Périscope, le Marché-gare, Bizarre ! et l'Épicerie moderne, et qui a mis trois ans à se construire et sera officiellement lancée en janvier 2019.

Tandis que Grrnd Zero a enfin trouvé un point d'ancrage à Vaulx-en-Velin et que la nouvelle salle installée dans les locaux d'une ancienne papeterie devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année après 3 ans et demi de travaux réalisés par plus 800 bénévoles. À noter également, les travaux de rénovation du Marché-gare qui vont permettre d'accueillir le public dans de meilleures conditions et qui donnent lieu à L'échappée sauvage, une programmation hors les murs le temps du chantier.

La ville a donc répertorié 40 événements tout au long de la saison, de l'exposition Les nouveaux sauvages qui se tient actuellement aux Halles du faubourg, le nouveau lieu éphémère ouvert dans le 7e arrondissement il y a deux semaines à l'ouverture d'un fonds d'archives discographiques en mai 2019 en passant par la première édition du festival Wintower, porté par l'association Woodstower. Tout un programme !

50 ans de désordre, les années rock à Lyon

C'est le titre de l'ouvrage que sortira la maison d'éditions associative Hippocampe le 16 mai 2019, en collaboration avec Frigo&Co, entité revivifiée l'an dernier par certain.es des anciens artistes du groupe Frigo, né en 1978, justement. Coordonné par Alain Garlan, l'un des créateurs de Frigo, l'ouvrage va rassembler une trentaine d'auteur.es (Brigitte Giraud, Benjamin Biolay, Éric Fitoussi, etc...) autour de trois grandes thématiques : scènes et esthétique, les acteurs, histoire et politique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?