Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Aire métropolitaine de Lyon : 40 ans de construction

le - - Collectivités

Aire métropolitaine de Lyon : 40 ans de construction
Séverine Renard - Damien Caudron et Michel Le Faou ont retracé l'évolution de l'Agence d'urbanisme.

L'Agence d'urbanisme a développé de nouvelles compétences pour renforcer son rôle de conseils et d'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès des acteurs publics.

Derrière tous les grands projets lyonnais se cache l'Agence d'urbanisme. De la création d'une station de métro à Guillotière à la trame verte et bleu concrétisée avec les Berges du Rhône et les Rives de Saône, en passant par la reconversion du Couvent de la Visitation devenue Fourvière Hôtel, l'association a œuvré dans l'ombre et souvent de nombreuses années avant la réalisation des projets. « Nous ne sommes pas un outil décisionnaire, mais bien un outil technique pour aider les élus dans leur réflexion », insiste Damien Caudron, directeur de l'Agence d'urbanisme.

A l'origine centrée sur le périmètre de la communauté urbaine, l'agence a élargi peu à peu le champ géographique de ses activités et couvre aujourd'hui un territoire d'environ 100 km2. « Nous accompagnons par exemple Romans-sur-Isère sur son programme de renouvellement urbain. Demain, c'est Bourg-en-Bresse qui devrait nous rejoindre », affirme Michel Le Faou, président de l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et vice-président de la Métropole de Lyon. Les compétences de la structure se sont également développées. « L'urbanisme reste notre cœur de métier, mais nous investissons des champs nouveaux comme l'insertion et l'emploi, la transition énergétique, la santé, les espaces naturels et agricoles, la mobilité… », souligne Damien Caudron. Les nouvelles compétences de la Métropole de Lyon et les problématiques de ses adhérents, parmi lesquels l'Agence Régionale de Santé, Lyon Métropole Habitat ou le Sytral, expliquent la prise en compte de thématiques plus variées. « Nous avons une vraie dimension pluridisciplinaire et nous œuvrons aussi à faire le lien entre les différentes échelles territoriales. Notre mission est d'anticiper et d'éclairer l'avenir », estime le directeur.

Pour Jean Frébault, directeur de l'Agence d'urbanisme de la communauté urbaine de Lyon de 1978 à 1989, le travail de planification et de vision stratégique de l'association a apporté « une cohérence et une continuité dans le développement de l'aire métropolitaine ». « Les successeurs n'ont jamais cherché à écraser ou tirer un trait sur ce qui avait été faits par leurs prédécesseurs », ajoute Michel Le Faou. C'est sans doute en partie grâce aux actions de l'Agence d'urbanisme qui aide à prendre les décisions les plus justes et porteuses pour l'avenir.

Partenaire incontournable des acteurs publics

Les origines de l'Agence d'urbanisme remontent à 1961 avec ce qui était alors un atelier d'urbanisme dirigé par Charles Delfante. C'est en 1978 que l'Agence d'urbanisme sera officiellement créée. Aujourd'hui, l'association, qui emploie près de 90 personnes et compte 42 adhérents, est doté d'un budget de 7,7 M€ financé à hauteur de 60 % par la Métropole de Lyon. Pour cette collectivité, l'agence réalise actuellement des études pour la ligne E du métro, le programme de renouvellement urbain et le bouclage du PLU-H.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer