AccueilServices3D, réalité virtuelle, l'agence lyonnaise Wanadev accompagne la transition numérique des entreprises

3D, réalité virtuelle, l'agence lyonnaise Wanadev accompagne la transition numérique des entreprises

L'agence lyonnaise développe des solutions basées sur les technologies 3D et la réalité virtuelle pour les secteurs du retail, de la grande distribution, de l'aménagement, de l'industrie.
3D, réalité virtuelle, l'agence lyonnaise Wanadev accompagne la transition numérique des entreprises
DR - Wanadev emploie une soixantaine de salariés basés dans le 2e arrondissement de Lyon.

EconomieServices Publié le ,

La crise sanitaire booste l'activité de Wanadev. Pour pallier l'absence des salons, répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs et ouvrir de nouveaux canaux de vente, les entreprises multiplient les projets digitaux. L'agence, créée en 2009, accompagne ses clients, grands groupes comme PME, avec des solutions de technologies 3D et de réalité virtuelle.

Pour faire face à l'afflux des demandes, Wanadev, qui emploie une soixantaine de collaborateurs à Lyon, doit étoffer ses équipes. Le mois dernier, 5 personnes ont été recrutées et d'autres embauches sont à venir. En 2020, l'entreprise a enregistré 3,1 M€ de chiffre d'affaires et projette 5 M€ en 2022 grâce à l'accélération de la transition numérique.

Configurateurs de produits et d'espaces

"Nous développons sur-mesure des configurateurs 2D/3D pour les sites web de nos clients. Leurs prospects peuvent ainsi plus facilement se projeter", explique Côme de Percin, gérant de l'agence. Les outils permettent de concevoir sa cuisine ou sa salle de bains, d'aménager son jardin, de configurer son vélo ou encore de voir le rendu d'un vêtement.

Les confinements, la fermeture des magasins, l'essor du télétravail ont contribué au succès grandissant de ces configurateurs de produits ou d'espaces. "Ces solutions sont un moyen de mieux concevoir et donc de mieux vendre", fait valoir Côme de Percin.

Outre une immersion très réaliste pour le client, les outils donnent accès à des informations complémentaires, permettent de générer un devis et même de passer commande. Le logiciel web Kazaplan, mis au point pour le groupe Adeo (Leroy Merlin, La Redoute…), rassemble 2 millions de membres qui peuvent dessiner le plan de leur intérieur avant de l'aménager et de le décorer.

Pour le spécialiste du jardin Draw Me A Garden, Wanadev a conçu un outil pour imaginer son espace vert sur-mesure et commander son kit prêt-à-planter. Le standiste beMatrix propose à ses clients une solution en ligne pour créer leur stand tandis que le fabricant Provost invite ses clients à configurer et visualiser leur futur chariot.

© DR / La solution beMatrix permet de créer son stand.

Prix de l'innovation à Préventica Lyon

L'agence est également experte en réalité virtuelle. Si cette solution est un outil d'aide à la vente et d'amélioration des processus de conception, c'est aussi une solution de formation très efficace. Wanadev sera d'ailleurs récompensée d'un prix de l'innovation sur le prochain salon Préventica Lyon pour son simulateur de feu YouRescue.

"Ce programme est utilisé pour la formation à la sécurité incendie avec de vrais extincteurs connectés. YouRescue est déjà déployé dans 70 centres Aftral", se réjouit le gérant.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?