AccueilCongrès/15 mn par jour pour déstresser

Congrès/15 mn par jour pour déstresser

Gérer son stress via internet, c'est possible. La méthode, présentée lors du congrès français de psychiatrie qui s'est tenu à Lyon du 29 novembre au 2 décembre, est développée par le docteur Paul Koeck .
Congrès/15 mn par jour pour déstresser

Publié le ,

Parce qu'il n'est pas toujours facile de s'adresser à un psychiatre ou un psychothérapeute lorsque l'on souffre de troubles liés au stress, le programme en ligne créé en 2011 par le docteur flamand Paul Koeck offre une alternative aux traitements médicaux classiques. En 21 jours, à raison de quinze minutes par jour, cet outil d'aide thérapeutique diminue statistiquement le stress de 56 %. L'étude porte sur 6000 patients européens qui ont testé mes15minutes.com depuis six ans. « Le programme répond à des questions qui permettent de trouver sa propre solution.

Il n'existe pas de réponse toute faite en psychanalyse. Un processus d'autoréflexion stimule l'apprentissage de sa propre personne pour mieux se connaître et ainsi mieux se gérer. » Depuis l'âge de quinze ans, le docteur Koeck a le désir d'aider l'être humain à se sentir en harmonie avec lui-même. Il étudie la philosophie et la médecine du sport, se forme à l'hypnose ericksonienne et se spécialise en coaching systémique en entreprise. Il développe alors le programme d'accompagnement personnel mes15minutes.com pour gérer les problème de stress, de burn-out, d'angoisse, d'anxiété, d'addictions, etc.

Pour 55 € par mois, les patients choisissent un module avec des exercices de relaxation, des vidéos de psychologie éducative et des questions qui leur permettent de changer progressivement leur comportement, d'adopter de bonnes habitudes et de les automatiser, de prévenir les rechutes et de stopper les idées négatives. En français, anglais et néerlandais, le programme suscite un enthousiasme auprès de 3 000 personnes chaque année. Le patient, qui assume l'évolution de ses réactions et de son attitude, est libre d'arrêter ce coaching thérapeutique quand bon lui semble. Et il est surtout libre de le pratiquer au moment qui lui convient sans contrainte de rendez-vous ni de difficulté à trouver un thérapeute. Ce programme de quinze minutes d'entrainement quotidien laisse entrevoir une ouverture vers l'accès aux soins pour tous et l'approche d'une solution aux déserts médicaux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?