AccueilActualité13e Ateliers de la coopération des chambres consulaires Africaines et Francophones

13e Ateliers de la coopération des chambres consulaires Africaines et Francophones

Lyon vient d'accueillir du 26 au 27 juin à la Chambre des métiers et de l'Artisanat du Rhône (CMA 69) les 13e Ateliers de la coopération économique consulaire. Un événement organisé par la CMA avec son président Alain Audouard et la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) présidée par Mounir Mouakhar (Tunis).
13e Ateliers de la coopération des chambres consulaires Africaines et Francophones
© Michel Godet 2019 - Le Tunisien Mounir Mouakhar, président de la CPCCAF ouvre les travaux de ces 13e Ateliers de la coopération des chambres consulaires Africaines et Francophones

Actualité Publié le ,

Une structure qui a pour vocation de faire bénéficier aux entreprises et chambres consœurs africaines, compétences et expertises construites au fil du temps et ce, dans un esprit solidaire.

Alain Audouard note à ce propos : « Du compagnonnage artisanal et consulaire à la formation professionnelle et technique de jeunes pour une meilleure employabilité en Afrique, c'est le partage de compétences, de savoir-faire, de valeurs et de culture qui nous animent ».

Il est vrai que d'aucun remarquent que l'Afrique est le continent de l'avenir, d'une taille considérable et avec nombre de matières premières, qui plus est avec une démographie croissante, constituant le défi économique majeur de ce continent, mais aussi pour l'Europe.

Le développement africain ne pouvant passer que par celui de ses entreprises locales, fortes d'un fort besoin d'aides en tous genres les mettant en position d'équilibre avec leurs homologues du vieux continent.

Pour promouvoir cet esprit consulaire, cet esprit de coopération ainsi que cet engagement pour l'Afrique, la CPCCAF rassemblent de très nombreux acteurs, publics, privés, consulaires pour mener à bien des actions qui favoriseront le développement des affaires dans l'espace économique francophone, dans 33 pays différents, avec 130 institutions membres et quelques 600 chambres indirectement impliquées dans le réseau.

Parallèlement à diverses ville entre Rhône et Saône, ce séminaire a permis au travers de tables rondes et d'ateliers d'aborder des sujets aussi variés que la fiabilisation des marchés à l'international, la lutte contre la contrefaçon, la plate-forme Franco-Fil, mais aussi la communication digitale ou encore des analyses sur Ville intelligente, ville durable et ville résiliente.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?