Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles a dévoilé lundi 6 décembre les lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours. 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au coeur des 1000 premiers jours de leur enfant.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, 7 projets ont été retenus, dont trois dans la métropole lyonnaise.
A Vénissieux, une initiative au lycée Jacques Brel sera soutenue. Il s'agit de programmation de rencontres d'accompagnement à la parentalité au sein de l'EDS (groupe d'échanges entre parents, atelier lecture, information aux droits, passation avec l'école maternelle), de la programmation d'une offre culturelle et de la formation des jeunes parents (intervention PMI).
Autre projet retenu, celui de la Ville de Vaulx-en-Velin. Dans le cadre des cités éducatives, la municipalité et ses partenaires se mobilisent pour maintenir un soutien fort aux familles tout au long du développement de l’enfant en proposant différents ateliers d’éveil : ateliers d’éveil musical enfants / parents, ateliers d’éveil artistique/ateliers signes avec les jeunes enfants.
Enfin, le projet pédagogique innovant eve&léo développé par l'organisme de formation Ifra à Villeurbanne fait aussi partie de la sélection. Objectif : développer et animer la plateforme collaborative des professionnel.le.s de la petite enfance.
1000 premiers jours de bébé, une période cruciale pour lutter contre les inégalités de destin
Depuis l’installation par le Président de la République de la commission Cyrulnik en septembre 2019, le Gouvernement a engagé une nouvelle politique ambitieuse en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant, période allant du projet parental à l’entrée à l’école.
De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible.
"La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique", souligne le Gouvernement dans un communiqué.