Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Une vision holistique de l'école »

le - - Actualité

« Une vision holistique de l'école »

La rentrée scolaire pour les 633 000 écoliers, collégiens et lycéens de l'académie de Lyon qui a eu lieu le 3 septembre est marquée par un certain nombre d'évolutions. L'éducation élargit ses champs d'action pour contribuer à l'épanouissement de chaque enfant.

Lire, compter, écrire et respecter autrui sont les fondamentaux que l'académie de Lyon met au premier rang de ses priorités. Car si aujourd'hui 20 % des élèves ne les maîtrisent pas, l'objectif est bien de réduire drastiquement ce chiffre en mettant en œuvre les moyens nécessaires. A la rentrée 2017, 294 classes de CP en REP + (Réseau d'éducation prioritaire) ont ainsi été dédoublées, portant le nombre d'élèves à douze maximum par classe. Et en 2018, les 194 classes de CP en REP et plus de 60 % des classes de CE1 en REP + sont elles aussi dédoublées ou bénéficient d'un co-enseignement. Au sein de la ville de Lyon, les travaux nécessaires pour adapter ou créer ces nouvelles classes correspondent à un investissement de plus de 500 000 €. Et avec la croissance démographique qui entraîne l'arrivée de plus de 500 nouveaux élèves par an depuis 2011, les besoins en équipements scolaires sont importants. Un plan d'investissement de 25 M € permettra, d'ici 2020, la construction de deux groupes scolaires en plus des trois qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2019. « En prenant en compte les besoins des enfants dans leur globalité, la ville de Lyon se trouve en phase avec le plan mis en place par Jean-Michel Blanquer », souligne Georges Képénékian, le maire de Lyon, lors de sa visite à la maison des Rancy en compagnie de la rectrice d'académie, Marie-Danièle Campion. Car si l'école est un levier primordial d'éducation, elle n'en est plus aujourd'hui le seul. A ses côtés, des acteurs s'impliquent dans l'offre d'accueil des temps de l'enfant et le prennent en charge dès 7h50.

Cette année, la semaine comprend quatre jours d'enseignement scolaire, de 8h30 à 12h et de 14h15 à 16h45. Pour ceux qui le souhaitent, des activités après la classe ont lieu le soir et se découpent en deux séances : jusqu'à 17h30 puis jusqu'à 18h30. Le mercredi matin, des ateliers ludiques et éducatifs sont proposés au sein des écoles, de la même manière qu'ils se pratiquaient le vendredi après-midi. « L'école et le périscolaire sont une alliance pour permettre à l'enfant de s'épanouir, d'être heureux et reconnu sur son territoire. L'ambition de l'école d'aujourd'hui est sa vision holistique », précise Marie-Danièle Campion. Quant à la pause méridienne, elle sera allongée, de 12h à 14h15, et les écoliers trouveront 40 % de produits bio dans leurs assiettes. L'objectif étant d'atteindre 50 % de bio dans les repas scolaires d'ici à 2020.

Mots d'ordre de cette rentrée scolaire, la réussite, l'autonomie et la confiance de tous les élèves vont accompagner les grandes réformes éducatives et pédagogiques, notamment la mise en place d'un nouveau bac en 2021 et la transformation de la voie professionnelle.

Les chiffres de l'académie en 2018

354 402 élèves attendus dans le 1erdegré, soit + 1 493 par rapport à la rentrée 2017

278 619 élèves attendus dans le 2nddegré, soit + 3 596 par rapport à la rentrée 2017

192 939 étudiants dans l'enseignement supérieur

44 316 enseignants dans les écoles et les établissements du 2nddegré

55 000 personnels de l'éducation nationale

88,3 % de réussite au diplôme national du brevet

88,7 % de réussite au baccalauréat

30 associations d'éducation populaire organisent et animent 60 % des accueils de loisirs dans 64 écoles maternelles et 56 écoles élémentaires de Lyon






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer