Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Une filière textile différenciante et leader » Eric Boel, président d'Unitex

le - - Industrie

« Une filière textile différenciante et leader » Eric Boel, président d'Unitex
Eric Boel

Dans la perspective du salon Textival organisé par Unitex le 21 juin au Centre de Congrès de Lyon, son président Eric Boel revient sur l'activité d'une filière en pleine réinvention.

Comment se porte la filière textile en 2018 ?

Au-delà des chiffres très enthousiasmant, avec 3,35 Md€ de chiffre d'affaires en 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 25 % de l'activité nationale, la filière textile est résiliente et ses entreprises toutes leaders en Europe, voire dans le monde, sur des marchés très spécifiques. Le grand public garde l'image d'une filière textile broyée par la mondialisation. Or, des start-ups, des technologies très performantes dans les textiles techniques, les niveaux de qualité exigés par le luxe en font une filière différenciante et fortement exportatrice.

Comment voyez-vous les textiles du futur ?

Le textile du futur sera technologique, connecté et créatif. Il est déjà partout, sur les routes, dans l'habillement, dans le corps humain, dans tous les produits de grande consommation. Il est ainsi un excellent support de connexion. Les nouvelles technologies et la robotisation permettent la personnalisation pour tendre vers des produits plus durables. Nos entreprises françaises et notamment régionales présentent des atouts technologiques compétitifs car notre structure de production est solide : des équipements technologiques en nombre et des compétences pointues.

Pourtant, vous évoquez des difficultés de recrutement pour les entreprises.

La main-d'œuvre qualifiée reste un défi essentiel pour les entreprises textiles. Nous formons dans nos usines et sommes en pleine capacité d'accompagner des personnes qui veulent s'investir dans des métiers passionnants. Notre secteur est d'une très grande richesse mais nous sommes en amont de la filière donc pas lisible car nos produits entrent dans la fabrication d'autres produits. Nous avons besoin de gens qui savent travailler avec leurs mains tout en maitrisant des productions intelligentes, fortement robotisées.

Unitex s'est impliquée dans le sauvetage du musée des tissus de Lyon. Qu'en attendez-vous ?

Pour nous, c'est la préservation et a continuité de cette extraordinaire collection d'œuvres textiles mais aussi la possibilité de créer un carrefour, un lien, entre l'histoire et l'avenir, les start-ups et entreprises du patrimoine vivant, les textiles techniques et la mode et la décoration, les étudiants et le monde professionnel. S'impliquer revient à faire un pont entre tout ça puisqu'en complément de l'aspect muséal, des espaces de coworking, d'éducation, de partage reflèteront aussi le dynamisme de la filière. Cette cité du textile montrera les technologies qui font son histoire et son avenir.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer