Pourquoi avoir créé l'événement Silk in Lyon ?
Le marché des soies s'est tenu pendant treize ans. Le festival Labelsoie a lui aussi attiré de nombreux visiteurs. Silk in Lyon fédère désormais les forces pour créer un nouvel événement unique sous l'égide de la profession, Intersoie France et Unitex, et des collectivités, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, afin de contribuer au rayonnement de la soierie lyonnaise. Industriels mais aussi acteurs culturels, touristiques et du patrimoine se mobilisent pour cet événement grand public et professionnel, tourné vers l'international. Hangzhou, bassin historique de la soie, est la première ville invitée. Quatre entreprises chinoises montreront leur savoir-faire au grand public et échangeront avec les industriels locaux.
Comment distinguez-vous les parties grand public des événements professionnels ?
Silk in Lyon est avant tout un événement grand public pour favoriser la découverte de la filière de la soie : 21 exposants-vendeurs, trois artisans d'art, des personal shopper accompagneront les visiteurs pour leurs achats, des conférences, ateliers et expositions seront également proposés. Ce volet grand public n'est pas un frein pour les industriels qui voient l'opportunité de montrer l'excellence de la filière.
Que peuvent-ils en attendre ?
La soie est fabriquée en Auvergne-Rhône-Alpes depuis très longtemps. Et c'est toujours le cas, avec une filière qui couvre l'ensemble des métiers, grâce à de grandes maisons mais aussi un réseau de sous-traitants qui assurent un travail de très haute qualité. Cette spécificité locale sera valorisée par Silk in Lyon. Le parcours des savoir-faire vise à montrer la diversité des métiers. La filière régionale a besoin de près de 1 000 emplois par an pour les cinq prochaines années. Deux tiers en production et un tiers en R&D, fonctions supports, marketing, commercial… Si le territoire dispose de cursus de formation complets, du bac pro au diplôme d'ingénieur, il manque toutefois de la main d'œuvre pour maintenant. L'événement pourra contribuer à attirer des candidats dans une filière industrielle qui, en général, peine à mobiliser.