Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière d'immobilier »

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

« Répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière d'immobilier »
© Jean-Jacques Raynal

A trois mois de la première édition du CIEL (Carrefour de l'Immobilier d'Entreprise Lyon - Saint-Etienne - Roanne), qui se déroulera dans la Salle de la Corbeille, les 19 et 20 juin prochains, Philippe Valentin, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Arnaud Wigniolle, Responsable du pôle Événements et Salons de cette même CCI, reviennent sur les enjeux de cette nouvelle manifestation.

Pour quelles raisons la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a-t-elle eu l'idée d'organiser cet événement ?

Philippe Valentin : « Le CIEL est organisé à la demande des entreprises, qui regrettent l'absence d'un événement entièrement dédié à l'immobilier d'entreprises sur le territoire de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Avec cet événement, nous voulons mettre en adéquation la demande des entreprises et l'offre de bureaux, de dépôts et de petits locaux d'activité. »

Arnaud Wigniolle : « Nous sommes très fréquemment sollicités, notamment par l'intermédiaire du Centre Contact Clients, qui est en quelque sorte un guichet unique d'entrée des entreprises, sur la question de l'offre de locaux. Nous avons donc conduit une étude sur les besoins des entreprises de l'aire métropolitaine en matière d'immobilier et il en est ressorti que 13 % d'entre-elles ont un projet à gérer court terme. Cette étude et ces messages convergents nous ont amenés à lancer cet événement. »

Quel type d'entreprises attendez-vous ?

P.V. : « La cible visiteurs ce sont les TPE, les PME et les PMI ; des entreprises qui sont à la recherche de petites surfaces, c'est-à-dire entre 50 et 500 m2. Il y a une véritable demande sur ce type de produits, qui malheureusement ne sont pas toujours faciles à identifier. L'offre, de ce fait, ne correspondra pas aux besoins des grandes entreprises et ETI, qui trouvent plus facilement une réponse adaptée à leurs attentes, notamment à l'occasion du SIMI, qui se tient tous les ans à Paris.

A.W. : « Les TPE et les PME, en effet, mais aussi pas mal de start-up. En fait, le CIEL s'adresse à toutes les entreprises en développement pour lesquelles la question de l'immobilier peut rapidement devenir un facteur limitant. Il s'agit d'ailleurs aussi bien d'entreprises déjà présentes sur notre territoire, que de sociétés qui n'y sont pas encore installées, mais qui souhaitent s'implanter et qui nous sollicitent à cet effet. »

Concrètement, quels exposants les visiteurs auront-ils face à eux et à quelles questions pourront-ils répondre ?

P.V. : « Nous avons volontairement élargi le panel des exposants, pour avoir sur place tous les professionnels susceptibles d'apporter une solution aux entreprises de notre territoire. Au-delà des professionnels de l'immobilier d'entreprises, nous avons d'ailleurs sollicité les collectivités, qui ont elles aussi des offres immobilières à proposer aux entreprises, notamment avec les hôtels d'entreprises qui fleurissent sur de nombreuses zones d'activités. Enfin, sur le CIEL les entreprises pourront obtenir des réponses très précises sur des questions essentielles : comment dois-je négocier mon bail commercial ? Quels sont les modes de financement qui s'offrent à moi ? Nous voulons vraiment proposer une approche très pragmatique du sujet.

A.W. : « Nous aurons une cinquantaine d'exposants pour couvrir tous les métiers de l'immobilier d'entreprises, que ce soit des agences, des brokers, des promoteurs, des constructeurs, mais aussi tout ce qui peut être connexe : co-working, pépinières d'entreprises… Nous souhaitons apporter la réponse la plus exhaustive possible. Les visiteurs trouveront donc une offre de locaux sur tout le territoire de l'aire métropolitaine, incluant donc Saint-Etienne et Roanne.

Quels sont vos objectifs pour cette première édition ?

P.V. : « Nous voulons concentrer en un seul lieu l'ensemble des interlocuteurs qui peuvent répondre aux attentes des entreprises en matière d'immobilier, afin qu'elles perdent le moins de temps possible pour trouver la solution correspondant à leur problématique propre. Les visiteurs pourront d'ailleurs organiser leur parcours de visite en amont, puisque tout est expliqué sur le site du CIEL. »

A.W. : « Le CIEL doit être une boite à outils pour les TPE et PME qui n'ont pas forcément le temps de faire les démarches et de se renseigner pour trouver la solution correspondant exactement à leur besoin en matière d'immobilier d'entreprises. Nous voulons leur apporter des réponses pratiques, qu'elles pourront facilement et rapidement mettre en œuvre.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer