AccueilDossiersMétiers sous tension, pénuries de candidatsPôle emploi met son énergie au service du nucléaire

Pôle emploi met son énergie au service du nucléaire

Pour assurer le plan de charge du grand carénage, les acteurs de la filière nucléaire sont à la recherche de plusieurs milliers d'emplois.
Pôle emploi met son énergie au service du nucléaire
Photo JD - Philippe Frantz (président de Nuclear Valley), Pascal Blain (directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes)

DossiersMétiers sous tension, pénuries de candidats Publié le ,

Mardi 19 novembre, dans l'enceinte de l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, les différents acteurs de la filière nucléaire sont venus à la rencontre des candidats susceptibles de rejoindre leurs équipes. A l'initiative de l'IFARE (Information Formation Aide au Recrutement) et du pôle de compétitivité Nuclear Valley, quelque 70 entreprises et 200 recruteurs ont présenté 800 postes à pourvoir dès maintenant. Un job dating XXL, qui dit à quel point la filière est aujourd'hui en quête des compétences qui lui permettront de répondre à l'enjeu d'une société confrontée à un besoin croissant en énergie.

« La filière nucléaire représente près de 220 000 emplois directs et indirects dans l'Hexagone, dont 40 000 dans la région », rappelle Philippe Frantz, président de Nuclear Valley. Qui s'inquiète, cependant, de l'augmentation du nombre de métiers en tension dans les entreprises de la filière. « En moyenne, un recrutement sur deux s'avère très complexe », ajoute-t-il.

Pour répondre au besoin, Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de spécialiser des équipes et quatre agences (Ndlr : Ambérieu-en-Bugey, Pierrelatte-Nyons, Montélimar et Roussillon) ont d'ores et déjà développé une expertise dans le secteur du nucléaire. « Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2020, nous allons créer une agence virtuelle, avec une douzaine de conseillers, qui seront spécifiquement en charge de pourvoir aux offres de la filière », précise Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?