AccueilDroit« Plume by Coda » : du sur-mesure pour les parents séparés

« Plume by Coda » : du sur-mesure pour les parents séparés

« Plume by Coda » : du sur-mesure pour les parents séparés
© Plume by Coda

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Proposer des réponses accessibles et rapides à des parents qui se séparent et qui recherchent des solutions pour organiser leur vie future avec leurs enfants. La plateforme en ligne Plume by Coda permet de rendre le droit plus accessible pour des familles qui ne seraient pas forcément venues consulter un cabinet d'avocats et qui n'auraient donc pas pu sécuriser juridiquement leur situation.

« Notre démarche provient d'abord d'une réflexion sur la nécessité de digitaliser notre métier et contrer les legaltech portées par des non avocats. J'ai aussi constaté que bon nombre de justiciables, dans des cas de séparation, se présentaient seuls devant le juge, sans avocats » explique François Boucher, avocat associé chez Coda. Bien que franc-comtoise, ce cabinet basé à Besançon, a attiré l'attention du barreau de Lyon qui n'a pas hésité à l'accompagner dans le développement de son projet.

« Notre objectif est d'expliquer les multiples modes de résidence alternée qui peuvent être mis en place. Le droit de la famille applique des solutions classiques de garde (une semaine sur deux/1week-end sur deux) qui sont catastrophiques à la fois pour les enfants mais aussi pour les parents dans leur organisation. Nous préconisons la réduction du délai de séparation dans une semaine de 5 à 3 ou 4 jours, avec un jour fixe au moins pour chaque parent, dans l'intérêt de l'enfant pour qu'il retrouve une certaine régularité. C'est aussi un moyen pour chaque parent de mieux organiser sa semaine de travail et ses activités extra-professionnelles » poursuit F. Boucher, avant de conclure :

« Dans un contexte social où les modèles parentaux sont bouleversés (Gestation pour autrui, divorces, mariages homosexuels…), l'évolution des modes de garde et leurs rythmes doivent trouver des réponses juridiques adaptées ».

En ligne mais pas hors-sol

Résidence exclusive et droits de visite et d'hébergement, garde alternée, contribution financière, requête au juge aux affaires familiales, convention parentale... Plume by Coda passe au crible l'ensemble des enjeux associés à des situations de séparation. Un entretien d'une demi-heure est prévu en visio-conférence.

Au-delà de l'agilité et la souplesse liée à l'outil numérique, « cette solution en ligne est un moyen pour les parents en séparation ou séparés d'éviter de se croiser ce qui, dans bien des cas permet de dépassionner les débats inhérents à de telles situations » note François Boucher.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?