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Pierre Meffre / CNR : « Orienter le plus possible les opérations de voie d'eau »

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Pierre Meffre / CNR : « Orienter le plus possible les opérations de voie d'eau »
Pierre Meffre

A l'occasion des 80 ans du Port Lyon Edouard Herriot, Pierre Meffre, directeur Valorisation Portuaire et Missions d'Intérêt Général, décrypte les nouvelles missions de cette infrastructure urbaine tournée à la fois vers le fleuve et la métropole.

Qu'intègre particulièrement votre mission de valorisation du port ?

Nous devons démontrer que le port reste attractif pour les clients, avec l'exigence d'utiliser des modes massifiés, c'est à dire regrouper des biens afin de les expédier par lots. Il s'agit du premier port industriel sur le Rhône, un site logistique tri-modal stratégique, qui joue un rôle crucial dans les échanges commerciaux Rhône-Saône-Méditerranée avec un transit annuel de plus de 12 millions de tonnes de marchandises en 2017.

Reste-t-il de l'espace à commercialiser ?

Il ne reste pour l'heure qu'un hectare de libre pour l'activité vrac/BTP et 5 hectares sont d'ores et déjà préemptés dans le cadre du projet d'hôtel de la logistique urbaine.

Quel est l'objet de cet hôtel de la logistique urbaine ?

Ce vaste entrepôt connecté (40 000 m2) doit rendre la desserte de Lyon plus propre et plus durable en mutualisant la manutention des marchandises et en optimisant les flux de distribution au cœur de la métropole via le recours à des véhicules propres (électrique, gaz naturel ou hydrogène). Ce programme s'inscrit pleinement dans la perspective de mise en place de la zone de faible émission (ZFE) à partir de 2019 dans la Métropole.

Comment se portent principales activités du port ?

Nous notons une baisse des activités de terminaux à conteneur de 6% (ndlr : opérations de chargement/déchargement) par rapport au report modal sur Marseille. Nous travaillons justement avec les autorités portuaires phocéennes pour orienter les clients vers le fleuve. Notre objectif est d'atteindre une part de 10 à 12 %. L'arrivée d'un nouveau portique en 2019 devrait nous permettre d'y parvenir. Le granulat et les déchets restent par ailleurs activités dynamiques au sein de la plateforme. Le Port de Lyon c'est aussi une activité historique de dépôt des hydrocarbures, alimentée par un oléoduc relié directement à Fos-sur-Mer.

Quel est l'objectif du schéma directeur dont le port fait l'objet ?

L‘idée est d'inscrire le port dans une logique prospective (2030-2050) à travers ce schéma, élaboré en collaboration avec l'État, la Région Aura, la Métropole de Lyon, les villes de Lyon et de Saint-Fons, Voies Navigables de France et CNR. L'objectif étant de déterminer les principaux enjeux, les investissements nécessaires pour que le port reste compétitif. Déjà trois grandes ambitions se dégagent : un port de toutes les énergies, connecté à la métropole et intermodal au cœur de l'axe Méditerranée Rhône Saône.

A noter : CNR débutera l'année prochaine la construction du quai des Énergies. Une station multi-énergies vertes permettant aux véhicules de se recharger en carburants alternatifs (hydrogène, électricité 100 % verte, gaz naturel compressé). Cet aménagement sera accessible 24 heures sur 24 à tout utilisateur, conducteur de poids lourd ou de véhicule particulier.




Julien THIBERT
Journaliste

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