Vendue à plus 14 millions d'unités depuis son lancement en 1982, la Corsa est LE best-seller du constructeur allemand, un modèle iconique qui constitue même une marque dans la marque car on achète une Corsa avant une Opel et nul doute que cette nouvelle génération va poursuivre cette Succes Story.
BASE 208 ET PERSONNALITÉ DE CORSA
Même si sa face avant n'est pas aussi spectaculaire que sur la 208, la Corsa s'affirme en authentique Opel avec une véritable personnalité. Même l'intérieur est « Opelisé » avec une planche de bord familière des productions et une position de conduite tout ce qu'il y a de plus classique. L'aménagement est simple et épuré avec au centre du bandeau de la planche de bord un écran tactile de 7 pouces (10 pouces en option) qui héberge le système d'info-divertissement et juste en dessous les commandes de la climatisation. Petit point commun avec la Lionne, l'habitabilité restreinte aux places arrière mais bon dans 4,06 m la vie à bord reste limitée.
« AUTOBAHN PROOF »
La bonne surprise de cette Corsa 6 concerne sa conduite et la petite Allemande fait prévaloir ses qualités routières par un réel dynamisme de son châssis. Légère et vive avec un train avant précis qui guide parfaitement, la Corsa 6 sa cale sur la trajectoire comme sur un rail. En retravaillant des éléments communs, Opel a donné à sa Corsa 6 un ressenti spécifique avec une suspension plus ferme que sur la Lionne. Plus ferme, l'amortissement à « l'allemande » est taillé pour être stable à haut vitesse. Les Allemands nomment ceci « l'Autobahn Proof » afin de profiter pleinement de la bonne tenue de cap à haute vitesse. Du coup sur des petites routes au revêtement dégradé, on constate quelques trépidations, surtout à l'arrière, du fait de cette suspension plus ferme. Sous le capot de cette Corsa 6 GS Line, pas de surprise avec le 1.2 3 cylindres d'origine PSA dans sa version 130 ch. Ce moteur disponible sur une large plage du régime est réellement efficace pour celui qui recherche un tempérament dynamique. En mode Sport qui lui donne encore plus de jus dans les reprises, sa sonorité rauque et caractéristique d'un 3 pattes est amplifiée et c'est vraiment agréable, au volant comme à l'oreille. Bien secondé par le boite auto à 8 rapports EAT8 que l'on manipule en mode manuelle avec les palettes au volant, cette Corsa 6 propose un véritable plaisir de conduite.
Même née avec des dessous Peugeot, cette nouvelle Opel Corsa 6 fait honneur au Blitz et elle affirme pleinement sa différence. Elle est une superbe alternative à la 208 plus aguicheuse et extravertie et elle est même disponible avec un moteur diesel, ce que la Peugeot ne propose pas. A base commune, chacune son positionnement et pour Opel c'est tout bénéfice et ce d'autant qu'avec un équipement quasi identique l'allemande est bien moins chère que la française.
FICHE TECHNIQUE :
- version testée 1.2 Turbo 130 finition GS Line
- longueur 4,06 m - largeur 1,76 m - hauteur 1,43 m
- moteur 3 cylindres turbo essence de 1 199 cm3
- puissance de 130 ch à 5 500 tr/mn
- couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn
- boite de vitesses auto 8 rapports avec palettes au volant
- transmission aux roues AV traction
jantes alu 17“ pneus 205/45 R17 (option 300 €)
volume de coffre de 309 litres 5P
poids à vide de 1 158 kg
vitesse maxi de 208 km/h - 0 à 100 km en 8,7 s
consommation mixte usine de 4,6 l/100 km (jantes 17“)
constatée lors de l'essai de 5,9 l/100 km
émissions de CO2 de 128 à 134 g/km WLTP
prix modèle testé de 22 750 € hors options
gamme 2020 de 15 150 € 1.2 75 ch à 22 750 € 1.2 130 ch GS Line - Corsa-e électrique à partir de 31 300 €