AccueilVie juridiqueChiffre« Notre rôle est de sauver les entreprises »

« Notre rôle est de sauver les entreprises »

« Notre rôle est de sauver les entreprises »
Odile Dubreuil, présidente de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes

Vie juridiqueChiffre Publié le ,

« Nous avons pour habitude de dire que l'expert-comptable est en quelque sorte le médecin généraliste de l'entreprise. Cette définition prend tout son sens aujourd'hui, à l'heure où une crise sanitaire et économique majeure frappe le pays » rappelle la présidente de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes dans un communiqué.

Odile Dubreuil indique que les 2 200 experts-comptables et 12 000 collaborateurs de la région Rhône-Alpes, qui accompagnent quotidiennement les chefs d'entreprise, sont plus que jamais mobilisés depuis le début de la crise.

« Cette situation démontre que les dirigeants comptent vraiment sur nous. Notre rôle est de sauver les entreprises et nous ferons tout pour cela ! Nous sommes les alliés privilégiés des chefs d'entreprise qui nous sollicitent tous les jours pour savoir comment gérer l'impact de cette crise, sur leurs entreprises, sur leurs salariés ».

Au-delà de l'élaboration et de l'attestation des comptes, l'expert-comptable selon Odile Dubreuil est avant tout un « expert », véritable « conseiller » essentiel pour accompagner les dirigeants dans la gestion, définition des choix commerciaux ou les orientations sur les investissements.

La présidente prévient aussi directement les chefs d'entreprises de l'exercice illégal de la profession : « Seul un expert-comptable inscrit à l'Ordre des Experts- Comptables est habilité à tenir la comptabilité d'une entreprise.
La profession d'expert-comptable est une profession règlementée, soumise à un code de déontologie et à des normes professionnelles. En faisant appel à un comptable illégal non inscrit au tableau de l'Ordre des Experts-Comptables, vous mettez en danger votre entreprise ». (NDRL : https://www.experts-comptables.fr/annuaire/)

Lire aussi l'interview de Charles René Tandé, président national de l'Ordre des experts-comptables

Honoraires des experts-comptables

Odile Dubreuil rappelle que : « les honoraires des experts-comptables ne sont pas règlementés mais qu'ils sont la juste contrepartie d'un travail fourni. De nombreuses facilités de règlement ainsi que des accords peuvent être trouvés pour faire face à cette crise qui touche également, ne l'oublions pas, les cabinets d'expertise comptable ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?