Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Monet, Renoir, Chagall – Voyages en Méditerranée »-Paris

Publié le -

« Monet, Renoir, Chagall – Voyages en Méditerranée »-Paris
Claude Monet, Jardin a? Bordighera, Impression de matin, 1884, huile sur toile, 65,5 x 81,5 cm, Muse?e de l'Ermitage, Saint- Pe?tersbourg © Bridgeman Images

Après l'exposition consacrée à Van Gogh, l'Atelier des Lumières propose actuellement à ses visiteurs un parcours artistique qui va de l'Impressionnisme à la Modernité.

De nombreux artistes majeurs ont choisi de peindre les rivages de la Méditerranée, ce qui explique que plus de vingt artistes sont présents dans cette nouvelle exposition avec 500 de leurs peintures projetées numériquement. Ce sont pour la plupart des chefs-d'œuvre qui offrent au public un panorama exceptionnel. Citons Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall parmi les nombreux artistes représentés.

Dès 1880 les voyages sont facilités grâce à la création de nouveaux moyens de transport. Les artistes viennent nombreux travailler dans le sud de la France sur les bords de la Méditerranée car ils sont éblouis par la lumière, par les couleurs qui se détachent sur le bleu du ciel et par la douceur de vivre. L'exposition, au-travers la projection des tableaux, explique comment ces peintres sont arrivés à la modernité picturale au contact des paysages maritimes si attirants.

Dès l'entrée dans la salle monumentale de l'exposition, le visiteur est invité à voyager pendant 40 minutes de l'Impressionnisme de Monet (Jardin à Bordighera, impression du matin, 1884) et de Renoir, du pointillisme de Signac (Saint-Tropez, le quai- 1899), du fauvisme de Derain (L'Estaque, route tournante- 1906) ou de Vlaminck, jusqu'aux artistes « modernes » comme Matisse, Bonnard (Conversation à Arcachon-1926-30), Dufy (Petite baigneuse à Sainte Adresse-1923-32) et Chagall (Adam et Êve chassés du Paradis-1961 ou Couple dans un paysage bleu-1969-71).

Les couleurs des toiles sont puissantes et éblouissantes ; elles rivalisent de gaîté et de flamboyance en submergeant l'espace. La présentation est lumineuse, superbe, remarquablement numérisée dans une ambiance musicale appropriée. Tout s'anime devant nos yeux : le miroitement de la mer, le soleil qui étincelle sur l'eau, les bateaux dans les ports…L'effet est magique. Au centre de la salle, sur la colonne centrale, on nous montre les reproductions des tableaux avec leurs noms et les musées dans lequel ils sont exposés.

Parallèlement à cette exposition, un hommage est rendu au grand peintre niçois Yves Klein (1929-1962). « Yves Klein, l'infini bleu » avec les Anthropométries et les reliefs planétaires réalisés par l'artiste.

Il ne faut pas chercher dans cette immersion de peintures méditerranéennes une leçon d'histoire de l'art mais plutôt les émotions que la projection des tableaux fait naître en défilant devant les spectateurs éblouis. Les expositions numériques immersives mettent à la portée de tous des œuvres majeures que beaucoup n'aurait pu voir faute d'aller dans les musées ou les institutions.

A voir absolument !

Atelier des Lumières – jusqu'au 3 janvier 2021

Brigitte Roussey

-Claude Monet : Jardin à Bordighera, impressions de matin-1884

-André Derain : L'Estaque, route tournante

-Raoul Dufy : Petite baigneuse à Sainte-Adresse – 1932-33

-Marc Chagall : Adam et Êve chassés du Paradis - 1961




Brigitte ROUSSEY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer