AccueilServicesOlivier Malaval : « Mia est un point de référence pour les navettes autonomes »

Olivier Malaval : « Mia est un point de référence pour les navettes autonomes »

Olivier Malaval, directeur régional Centre-Est d'Eiffage Energie Systèmes, inaugurait le 28 mars, le lancement de Mia, la navette autonome opérée par Berthelet sur la Zac des Gaulnes à Meyzieu-Jonage. Opérationnelle depuis le 4 mars et toujours expérimentale, après un mois de marche à blanc, elle transporte une quinzaine de passagers. Près de 300 personnes l'ont utilisée en trois semaines.
Olivier Malaval : « Mia est un point de référence pour les navettes autonomes »

EconomieServices Publié le ,

Quelles sont les caractéristiques de ce projet Mia ?

Mia, pour Mobilité intelligente & autonome, présente trois caractéristiques principales : son cas d'usage, elle dessert une zone d'activités en voie ouverte ; son positionnement en prolongement du réseau de transport public au sortir de l'arrêt du tram, on ouvre ainsi l'hypothèse d'un mode de fonctionnement et de financement singulier et durable pour la desserte du dernier kilomètre grâce à un partenariat public-privé inédit ; enfin, cette expérimentation collective a pour objectif d'être facilement duplicable dans d'autres zones d'activités.

Eiffage Energie Systèmes est à l'initiative et pilote ce projet. Quels moyens humains et financiers lui accordez-vous ?

Le coût d'exploitation pour les deux années d'expérimentation est de 480 000 €. Eiffage Energie Systèmes est le financeur principal suivent Berthelet, qui opère la desserte, RTE et Veolia, qui disposent d'arrêts pour leurs collaborateurs. L'aménagement des infrastructures, 180 000 €, a été financé par la Métropole de Lyon et le groupe Serl. De notre côté, nous gérons aussi de façon opérationnelle l'interface de pilotage de la navette. Eiffage Energie Systèmes a réalisé les feux intelligents posés sur les deux ronds-points que franchit Mia et nous animons la communication et la page Facebook de Mia.

Comment allez-vous capitaliser sur cette expérimentation ?

Le lancement d'une navette autonome 100 % électrique, sur voie ouverte, avec des partenaires publics et privés, est une première en France mais aussi pour Eiffage Energie Systèmes. Cet engagement de l'entreprise confirme ce que nous pensons : la mobilité est un enjeu majeur pour les années à venir. Nous sommes convaincus que le développement de la voiture autonome passera par l'intelligence de la navette mais également celle des infrastructures. Pour avancer sur ces sujets, il faut des points de référence. Mia en est un pour Eiffage Energie Systèmes et ses partenaires publics et privés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?