AccueilDroitMe Breuil nouvelle présidente du Conseil régional des notaires

Me Breuil nouvelle présidente du Conseil régional des notaires

Me Breuil nouvelle présidente du Conseil régional des notaires
© Michel Godet 2019 - Me Barbara Breuil, notaire à Ceyzeriat (Ain) est la nouvelle présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d'appel de Lyon

Vie juridiqueDroit Publié le ,

La proclamation des résultats a eu lieu dans les locaux du Conseil régional en présence de nombreux notaires et personnalités, dont la Procureure générale et l'avocat général de la Cour d'appel de Lyon.

Pour mémoire, le territoire du Conseil régional est composé de trois départements, l'Ain, la Loire et le Rhône, représentant 527 notaires titulaires, 193 notaires salariés travaillant dans 118 études individuelles, 113 SCP avec 42 Selarl, 8 Selas , 2 Sasu et 10 Sarl.

Avec 56% d'hommes (la féminisation avance !) et une moyenne d'âge de 45 ans, la profession « pèse lourd » sur l'aspect économique régional avec par exemple en 2018 quelque 228 53 actes et plus de 15 000 déclarations fiscales successorales, mais aussi près de 3 000 collaborateurs, soit 3 348 personnes pour la profession et un montant de droits reversés à l'administration fiscale de plus de 1, 2 M€.

Autant d'atouts qui permettent à la profession d'évoluer tant en nombre d'officiers publics et ministériels, qu'en structures et en évolution dans le monde de l'automatisation et de la virtualité.

Et la nouvelle présidente d'expliquer : «Le notariat doit poursuivre son évolution, appréhender de nouveaux marchés, de nouveaux territoires, tout en préservant et en conservant ses acquis ».

Au-delà de ces propos, Me Breuil souhaite au cours de son mandat maintenir l'unité notariale, voire la renforcer face aux turbulences actuelles dans les métiers du droit. La formation, socle nécessaire au bon exercice de la profession, la discipline pour éviter la dérive de certains et compromettre l'équilibre de la profession, ainsi que la communication, seront des axes important de la nouvelle équipe dans « un temps qui est à la modernité » et ce, "du Grand Colombier au Massif du Pilat en passant par la Place Bellecour !"

Présidence : Me Barbara Breuil (Ceyzeriat – Ain)

Vice-présidence : Me Nicolas Falcoz (Lyon - Rhône)

Trésorier Me Clotilde Fellay (Saint-Jean-de-Soleymieux – Loire)

Trésorier adjoint : Me Mathieu Sarrau (Bron- Rhône)

Secrétaire : Me Yvan Gerbay (Roanne – Loire)

Secrétaire adjoint : Me Lucie Bonnefoy (Caluire-et-Cuire – Rhône)

Syndic régional : Me Mathieu Gudyka (Vaugneray – Rhône)

Les présidents de chambres départementales étant membres de droit :

Ain : Me Caroline Grosjean (Gex)

Loire : Me Alain Courtet (Saint-Etienne)

Rhône : Me Frédéric Aumont (Décines-Charpieu)

Les membres étant au nombre de 16

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?