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Le digital moteur de l'amélioration continue de l'industrie

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Le digital moteur de l'amélioration continue de l'industrie
DR - Mathieu Cura, président et co-fondateur d'Optimistik

L'école de la transformation digitale, The Nuum Factory, portée par le Medef, organise des web conférences sur les thèmes de la transition digitale. Le 15 juin, Mathieu Cura, co-fondateur de l'agence Optimistik, éditeur de solutions logicielles pour l'industrie, est intervenu sur le sujet « Crise du COVID-19 : pourquoi et comment faut-il accélérer la digitalisation de notre industrie ? ».

« Un projet de digitalisation est avant tout un projet de changement », amorce Mathieu Cura, président et co-fondateur d'Optimistik, basée à Chambéry. Intervenant dans le cadre des conférences Web proposées par The Nuum Factory en Auvergne-Rhône-Alpes, l'accent a été porté sur les forces et les faiblesses qu'implique la transition digitale dans les entreprises industrielles.

Cette démarche doit s'inscrire dans « un process d'amélioration continue » de l'entreprise et être réfléchie bien en amont avec les équipes. « Le système d'information de l'usine n'est pas le seul facteur à prendre en compte. L'humain l'est tout autant », souligne M. Cura. Le dirigeant de cette entreprise spécialisée dans l'analyse des données et le big data pour l'industrie 4.0 conseille de penser d'abord aux « usages » avant les outils. Quelles sont les pratiques des équipes, de quoi ont-elles besoin ? La co-construction qui implique parfois la réorganisation du fonctionnement de l'entreprise est nécessaire pour l'efficience du projet de transition digitale.

Avant toute chose, « il faut chasser les ‘‘muda'' (éléments inutiles) autour de l'information et de la communication, pour la fluidité du processus. Accélérer sur la digitalisation implique l'agilité et l'adaptabilité des structures et une capacité à se projeter dans l'avenir. Sans compter une structure financière saine « pour pouvoir absorber les chocs ». L'analyse et la collecte des données, pour être efficaces, doivent se faire avec un nombre d'informations raisonnables : « Le machine learning permet de traiter une grande quantité de données mais il n'existe pas d'algorithme miracle qui résout tous les problèmes. »

Le coût de la digitalisation dépend bien sûr de la taille de l'entreprise et des besoins. La facture peut se chiffrer jusqu'à plusieurs milliers d'euros. S'il est nécessaire de le mentionner, la vigilance doit être de mise sur une bonne connexion Internet.

Le responsable d'Optimistik, créée en 2015, incite à passer le cap du digital, qui peut être facteur de recrutement, en dépit du contexte difficile. « Les signaux sont plutôt au vert, on sent le besoin d'avancer des entreprises. Si j'ai un message à faire passer, c'est, ‘‘profitez-en''. L'Etat est en train de déployer des aides sur ce volet ».

L'Alliance Industrie du Futur regroupant plusieurs acteurs du secteur dont le Syntec numérique propose dans son livre blanc, un guide de la transformation numérique. BPI France est également moteur sur le sujet.




Noémie COQUET
Journaliste

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