AccueilEconomieIndustrieLyon-Montréal : Air Canada va proposer jusqu'à 7 vols par semaine depuis « Saint-Ex »

Lyon-Montréal : Air Canada va proposer jusqu'à 7 vols par semaine depuis « Saint-Ex »

En moins de deux ans, la ligne Lyon-Montréal ouverte par Air Canada en juin 2017 fait figure de succès. Le cap des 100 000 passagers atteint en septembre dernier atteste de cette bonne aspiration. La compagnie qui propose 5 fréquences hebdomadaires reste la seule à rallier directement l'Amérique du Nord depuis Lyon Saint-Exupéry. « Un aéroport au cœur de notre stratégie de développement. D'ailleurs nous allons porter à 7 le nombre de vols hebdomadaires à l'horizon 2020 » déclare Jean-François Raudin, DG France d'Air Canada.
Jean-François Raudin, DG France d'Air Canada
Jean-François Raudin, DG France d'Air Canada

EconomieIndustrie Publié le ,

Comment s'inscrit la ligne Lyon-Montréal dans la stratégie de croissance d'Air Canada ?

J'ai l'impression que mes équipes et moi-même ne travaillons que pour cette ligne ! C'est dire l'importance que celle-ci revêt pour notre compagnie. Le potentiel que nous avions repéré initialement est aujourd'hui avéré comme l'atteste le cap des 100 000 passagers atteint en septembre dernier depuis l'ouverture officielle en juin 2017. Au départ de Lyon, il y a un enjeu essentiel de liaison outre-Atlantique auquel nous nous attachons à répondre. C'est un challenge important tant sur la clientèle loisir que business, celle-ci d'ailleurs, fait l'objet de toute notre attention. Les relations économiques entre l'agglomération lyonnaise et Montréal sont très intenses, et nécessitent même jusqu'à 7 vols par semaine (ndlr : un vol par jour) entre les deux villes. C'est ce que nous planifions d'ailleurs à l'horizon 2020.

Justement, de quelle manière opérez-vous pour développer le tourisme d'affaires ?

Notre action est forte auprès des entreprises que nous démarchons, essentiellement les grands groupes mais aussi de plus en plus les Pme dont les habitudes de voyages sont moins standardisées, car moins soumises aux programmes de fidélisation proposés par d'autres compagnies. A nous de mener une démarche d'évangélisation auprès des voyagistes et des décideurs en leur démontrant que nous sommes un « global carrier », autrement dit capables de transporter les clients partout dans le monde, et pas seulement vers le Canada et ni depuis Paris uniquement !

Quels sont vos arguments ?

Nous ouvrons par exemple largement des voies privilégiées vers l'Amérique du Nord depuis les grandes métropoles de régions (ndlr : Lyon, Nice, Bordeaux dont la liaison vers Montréal ouvrira en juin 2019, et Nantes et Toulouse en réflexion). Aussi notre hub de Montréal facilite ensuite les trajets vers Vancouver, Boston, Chicago ou New-York (ndlr : les contrôles douaniers pour les US s'effectuent au sein de l'Aéroport Trudeau, ce qui fluidifie le transit) mais aussi vers l'Amérique du Sud, notamment Mexico ou encore Santiago du Chili, zone sur laquelle nous nous positionnons fortement notamment avec prix compétitifs.

La politique tarifaire, seule, permet-elle de faire la différence ?

Non. Air Canada reste globalement dans les prix de la concurrence. D'ailleurs, nous disposons d'outils numériques très efficaces pour analyser 24h/24 notre niveau tarifaire et le cas échéant régler quant il le faut un mauvais positionnement. Mais lorsque nous sommes en phase de croissance sur certaines lignes (comme sur le continent sud-américain) nous pouvons être agressifs sur tes tarifs. Les voyageurs, notamment les hommes d'affaires, sont nos premiers ambassadeurs. Ils sont ainsi très attentifs à la qualité du parcours client dans les aéroports et dans les avions. Nous nous réjouissons ainsi des prestations proposées à Lyon Saint-Exupéry et nous félicitons par avance de proposer dès janvier prochain notre nouveau Dreamliner (Boeing 787) au départ de Lyon justement.

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