AccueilVie juridiqueL'École nationale de magistrature va ouvrir une classe préparatoire "égalité des chances" à Lyon 3

L'École nationale de magistrature va ouvrir une classe préparatoire "égalité des chances" à Lyon 3

À la rentrée prochaine, l'École nationale de magistrature ouvrira une classe préparatoire "égalité des chances" au sein de l'Université Lyon 3. Elle est destinée à diversifier les profils de candidats.
L'École nationale de magistrature va ouvrir une classe préparatoire
© Adobe Stock - À la rentrée prochaine, l'École nationale de magistrature ouvrira une classe préparatoire à Lyon 3.

Vie juridique Publié le ,

L'heure est à la diversité des profils dans la magistrature. Avec l'objectif d'égalité des chances, l'École nationale de magistrature (ENM) a donc choisi d'ouvrir deux nouvelles classes préparatoires à Orléans ainsi qu'à Lyon, dès octobre prochain.

"Je suis très attachée à ces préparations pour accéder à l'école, qui ont démontré leur pertinence. Il s'agit aujourd'hui de les développer en ayant le souci d'un plus grand maillage territorial. C'est pourquoi je me réjouis de la création de deux nouvelles classes préparatoires (...) qui s'inscrit dans la volonté politique nationale du développement de l'égalité des chances", explique Nathalie Roret, directrice de l'École nationale de la magistrature.

Déjà trois classes ailleurs en France

Trois classes du même genre existent déjà à Paris, Bordeaux et Douai qui ont pu former 160 étudiants issus de milieux défavorisés et permis leur accès à l'ENM. Ces cinq classes préparatoires ont vocation, à terme, à rejoindre la labellisation classes prépa "Talents du service public" développée par le ministère de la Transformation et de la fonction publiques.

Ces classes sont gratuites et ouvrent le droit à l'obtention d'une bourse. La sélection favorise les élèves issus des quartiers politiques de la ville ou d'une zone de revitalisation rurale. Elle s'établit sur la motivation ou encore sur les résultats des études antérieures.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?