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HONDA CR-V HYBRID AWD : L'AMPÈRE CONTRE-ATTAQUE

Publié le - - Automobile

HONDA CR-V HYBRID AWD : L'AMPÈRE CONTRE-ATTAQUE
© Laurent Sanson

Si l'hybridation n'est pas une réelle nouveauté pour la marque japonaise qui fait figure de pionnière, le CR-V Hybrid marque une véritable avancée technologique avec l'intégration d'un système full hybrid. Techniquement complexe sous le capot, ce système hybride permet de rouler selon 3 modes, mais en toute transparence pour son conducteur.

Premier véritable véhicule hybride de la marque en Europe, Honda inaugure une toute nouvelle chaîne cinématique constituée d'un moteur à combustion à cycle Atkinson qui est couplé avec une batterie Lithium-ion et deux moteurs électriques. Cette technologie baptisée i-MMD, pour Multi Mode Drive, qui arrive en Europe sur le CR-V, bénéficie d'un long processus de développement qui remonte à 2013 sur la Honda Accord Hybrid et pour laquelle les ingénieurs ont développé une sacrée machine technologique qui n'est pas hybride-rechargeable et encore moins un 4x4 permanent.

Sous le capot, ce CR-V Hybrid utilise un moteur thermique 2 litres développant 145 ch qui fonctionne selon le cycle Atkinson et qui alimente par son énergie un moteur électrique lui-même chargé de produire de l'électricité pour le moteur électrique principal de 184 ch (135 kW) qui entraîne les roues avant. Pour la version AWD 4 roues motrices de notre version d'essai, Honda a conservé l'arbre de transmission de la version 4x4 thermique pour entraîner les roues arrière et c'est donc l'embrayage multidisque qui se charge de la répartition du couple.

UNE USINE À kWh

Le CR-V Hybrid fonctionne selon 3 modes. Lorsque qu'il se déplace en mode EV full électrique, il utilise sa batterie mais sur une distance très réduite qui ne dépasse pas les 2 km, donc c'est parfait pour des manoeuvres et du roulage urbain à très faible vitesse. En mode Hybrid, le moteur thermique alimente un premier moteur électrique qui fait office de générateur pour le second moteur électrique en charge de la transmission. Enfin, en mode Engine c'est le moteur essence qui entraîne directement les roues mais la consommation s'envole, ce qui n'est pas le but. On comprend pourquoi Honda insiste pour dire que cette chaîne de traction hybride peut paraître complexe dans sa technique pour Monsieur tout le monde, mais rassurez-vous au volant ce n'est pas perceptible.

LE CONFORT AVANT LE DYNAMISME

En action, le CR-V Hybrid gère intégralement par son électronique poussée les différents modes de fonctionnement. Au volant, on passe donc d'un mode à une autre en toute transparence sans que ceci soit perceptible, hormis le bruit du moteur thermique lorsqu'il prend vraiment des tours en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, mais toujours moins que sur un hybride qui utilise une boite CVT traditionnelle (type Toyota). Malgré l'excellence de sa chaîne de traction hybride, le CR-V Hybrid est plutôt pataud et pas très dynamique. En mode full électrique, nous vous attendez pas à faire des dizaines de kilomètres puisque ce CR-V Hybrid ne peut parcourir que deux petits kilomètres sur sa seule batterie avant qu'elle soit vide et qu'elle passe le relais aux moteurs électrique et thermique. L'autre avantage est finalement la masse contenue car avec sa petite batterie le CR-V Hybrid n'est pas très lourd (1 770 kg) et avec sa suspension optimisée par rapport au CR-V thermique traditionnel, il s'avère extrêmement confortable en se montrant réellement axé sur le confort.

Ce CR-V Hybrid est une belle réussite avec un extrême confort de fonctionnement et un passage d'un mode à l'autre à peine perceptible. Par sa technique hybride bien pensée, le CR-V Hybrid maîtrise également son prix avec un tarif légèrement supérieur à un CR-V essence tout en ayant un appétit d'oiseau proche d'un moteur diesel qui n'est plus disponible sur cette 4ème génération du CR-V au seul profit de cette version Hybrid très convaincante dont le seul bémol est le malus écologique de plus de 1 629 euros selon la norme WLTP introduite en mars 2020.

HONDA CR-V HYBRID DIGEST

- Longueur 4,60 m - largeur 1,86 m - hauteur 1,69 m

- Moteur 4 cylindres 1 993 cm3 cycle Atkinson

- 2 moteurs électriques

- Puissance de 184 ch et 315 Nm de couple

- Batterie Lithium-ion 27 kWh

- Boîte de vitesses auto e-CVT

- Transmission 4 roues motrices non permanente

- Volume de coffre de 497 litres

- Poids à vide de 1 770 kg

- Vitesse maxi de 180 km/h - 0 à 100 km en 9,2 s

- Consommation mixte usine de 7,3 l/km

- Emissions CO2 166 g/km 4WD WLTP

- Gamme CR-V Hybrid de 34 900 € (Comfort) à 47 270 € (Exclusive)




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