Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

« Gérard » de retour en métropole

le - - Actualité

« Gérard » de retour en métropole
J.T.

Il a décidé de quitter « à la hâte » le gouvernement pour se consacrer pleinement au grand projet qu'il souhaite mettre en œuvre pour sa ville et son agglomération ; anticipant les effets néfastes qu'aurait pu enfler la rumeur établie de son retour à Lyon s'il avait été encore en poste place Beauvau.

Lors d'une conférence de presse mercredi 17 octobre à l'Hôtel de Ville, Gérard Collomb a ainsi argumenté ce retour précipité dans la perspective de 2020, année d'élection, tant municipale que métropolitaine. George Képénékian, présent à ses côtés a donc tiré sa révérence, après 15 mois en tant que maire. Une démission qui sera officiellement actée le 25 octobre, date qui précipitera la tenue d'un conseil municipal extraordinaire le 5 novembre au matin, et qui verra en toute vraisemblance l'élection de l'ex-ministre de l'Intérieur. « Les Lyonnais que je rencontre m'appellent Gérard et pas Monsieur le ministre ou encore Monsieur le maire ! C'est dire les liens qui m'unissent avec eux ». Mais le futur édile va devoir relever deux défis : le premier, la victoire aux Municipales de 2020, qui présidera aux ambitions pas clairement affichées encore mais que d'aucuns lui prêtent, à savoir briguer le poste de président de la métropole de Lyon. Le deuxième sera justement de déterminer le candidat à ce poste, actuellement présidé par David Kimelfeld, invité étonnement à cette conférence, qui n'a pas commenté ce point mais dont la sérénité et le sourire affichés laissent présager que rien n'est joué d'avance. Et comme ce dernier le rappelait, le vrai défi sera celui de battre la droite, avant d'espérer déployer le programme porté par Gérard Collomb.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer